Défendre l'honneur de Marie (26/05/2023)

Du Père Martin Ramm FSSP sur kath.net/news :

Défendre l'honneur de Marie

26 mai 2023

"Même parmi vous, des hommes se lèveront et tenteront de rallier les disciples à leur cause par des discours pervers". - Un commentaire invité du père Martin Ramm de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre sur les attaques de "kath.ch" contre l'Église catholique et la foi.

Coire (kath.net)

Avant la Pâque, alors que "Jésus savait que son heure était venue de passer de ce monde au Père" (Jn 13, 1), il a dit à ses disciples : "Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole". (Jn 14, 23) Pour garder cette parole intacte, il promet à son Église une "assistance" particulière. Jésus l'appelle "l'Esprit de vérité" (Jn 14, 17) et dit de lui : "Il demeure avec vous et sera en vous".

Deux des versets qui suivent méritent une attention particulière :

- "Mais le Paraclet, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit". (Jn 14, 26)

- "J'aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Mais quand viendra celui qui est l'Esprit de vérité, il vous enseignera toute la vérité". (Jn 16, 12 s.)

En tant qu'enfants de l'Église, nous croyons en la vérité de ces paroles. Nous croyons et avons confiance dans le fait que ce soutien a toujours été et sera toujours présent. La foi catholique, guidée par l'Esprit Saint, n'a cessé de se développer au fil des siècles. Tout en elle est vrai, beau et saint.

Toute la foi catholique est soumise à la haute exigence d'être raisonnable et bonne dans tous ses détails.

Dans ce contexte, le témoignage d'innombrables convertis qui, à la recherche de la vérité, ont trouvé dans la foi catholique une perle et un trésor pour lesquels il vaut la peine de tout donner, y compris la vie, est particulièrement beau. J'ai entendu plus d'un de nos fidèles dire : "C'est la meilleure chose que j'ai faite dans ma vie que de devenir catholique".

Certes, la vérité a de tout temps ses adversaires. C'est pourquoi l'Église a tant besoin de l'aide divine, et c'est à juste titre qu'elle célèbre chaque année la neuvaine de la Pentecôte.

Déjà lors de son discours d'adieu aux anciens de l'Eglise d'Ephèse, Paul avait dit : "Je sais qu'après mon départ, il y aura parmi vous des loups voraces qui n'épargneront pas le troupeau. Même parmi vous, des hommes se lèveront et tenteront de rallier les disciples à leur cause par des discours pervers". (Actes 20, 29 et s.)

Très récemment, il y a deux tristes exemples de la manière dont les organes de presse autorisés par l'Église catholique blasphèment la foi catholique.

- Le portail Internet kath.ch se veut un "service du Centre catholique des médias sur mandat de l'Eglise catholique romaine en Suisse". Juste à temps pour le mois de mai, au cours duquel les catholiques honorent normalement la Vierge Marie avec beaucoup d'amour, kath.ch publie une série d'articles qui s'attaque directement aux racines de la foi chrétienne.

- kath.ch reçoit l'aide de zhkath.ch, qui dit de lui-même : "Nous sommes l'Eglise catholique dans le canton de Zurich". Chaque fois que les communicateurs en chef de cette illustre institution de l'Eglise d'Etat prennent la parole, on trouve à la fin la phrase suivante : "Le contenu de cette newsletter reflète l'opinion personnelle de l'auteur ou de l'auteure. Celle-ci ne correspond pas forcément dans tous les cas à l'opinion de l'Eglise catholique dans le canton de Zurich". En fait, l'expérience montre qu'il faut s'attendre à tout sauf à y trouver l'enseignement de l'Eglise. Afin, comme il l'écrit, de ne pas (regarder) sans réagir l'abrutissement et l'aveuglement fondamentalistes dans l'Église", Simon Spengler, par exemple, se range dans sa dernière épître, en défense, derrière les complices de kath.ch qui, selon son interprétation, libèrent la "figure de la Marie biblique" de tout ce que "l'Église a fait d'elle au cours des siècles ... a fait".

Même si cela fait mal, il convient de souligner ici le type de registre injurieux que kath.ch utilise contre la foi catholique :

- La naissance d'une vierge serait une "construction littéraire" biologiquement impossible et une naissance vierge serait tout au plus envisageable par césarienne.

- En mots et en images, on compare la conception virginale de Marie à l'engrossement d'une princesse, d'une princesse mythique par un cygne.

- D'ailleurs, l'évangéliste Luc aurait mélangé la mythologie grecque au christianisme primitif, ce qui revient à nier l'inspiration divine des Saintes Écritures. On reproche à Luc d'avoir d'avoir créé une "mère vierge engrossée par un dieu".

- Pour Matthieu et Paul, Marie n'est pas assez importante pour qu'un ange s'occupe d'elle, et on parle lapidairement de la "naissance de l'embryon qui, dans l'utérus de Marie, deviendra le Fils de Dieu".

- Au "XIXe siècle, obsédé par Marie", le pape Pie IX, assoiffé de pouvoir, aurait fait fi de "l'histoire théologique" par la proclamation des dogmes de l'Immaculée Conception et de l'infaillibilité pontificale, rompant ainsi avec la "tradition".

- Pie XII aurait "postulé" l'Église comme corps mystique du Christ. Même sur la question de l'incarnation, Marie, ce n'est pas de la science, mais c'est le pape qui a eu le dernier mot.

De tout cela, on peut certainement déduire que les auteurs n'ont plus ou moins rien à voir avec la doctrine de la foi catholique. Des textes comme ceux mentionnés ci-dessus ne sont pas seulement des hérésies, mais des apostasies.

"La Sainte Trinité, l'incarnation de Dieu, la divinité de Jésus ou la présence réelle de l'Eucharistie ne sont plus guère crues dans ces milieux. Ces "Seigneurs" ne souhaitent toutefois pas quitter l'Eglise, mais plutôt s'y présenter, en se mettant en scène de manière médiatique. Leur véritable lien avec l'institution 'Eglise catholique' semble encore exister pour percevoir un confortable salaire à partir de l'impôt ecclésiastique Suisse, belge ou Allemand.

Le fait que les catholiques ordinaires cofinancent ces seigneurs par le biais de leurs impôts ecclésiastiques peut au moins impliquer un certain devoir de ne pas accepter leurs agissements en silence."

En ces jours de neuvaine de la Pentecôte, que tous ceux qui croient en la foi de l'Église se rassemblent autour de la Vierge Marie pour défendre son honneur. Comme à Jérusalem, nous implorons avec elle la descente puissante de l'Esprit Saint pour le renouveau si nécessaire de l'Eglise dans sa tête et dans ses membres.

Viens, Esprit Saint ! Remplis le cœur de tes fidèles et allume en eux le feu de ton amour !

Marie, mère du Verbe divin, mère de l'Église et notre mère bien-aimée, prie pour nous !

09:48 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |