La grande pitié d'une église verviétoise... (17/01/2011)

IMG_5193.JPGVisible de partout à Verviers, l'église Sainte-Julienne est reconnue comme un édifice de Catégorie 1, ce qui signifie "bien d'une valeur patrimoniale notable, qui mérite une protection spéciale (par exemple classement, si ce n'est déjà le cas)".

Or, la situation de cet édifice néogothique aux proportions imposantes est en train de se dégrader : la toiture n'est pas étanche et les dégats dûs à l'humidité provoquent de plus en plus de dommages, particulièrement dans les plafonnages. A trois reprises, le Conseil de Fabrique a introduit un dossier de demande de restauration; à trois reprises, la Région wallonne a rejeté la demande de subsides.

Cet édifice contient un patrimoine ornemental de grande qualité : un ensemble de vitraux impressionnants (le plus important, en Wallonie, pour cette époque) et de grandes peintures marouflées dues au pinceau de Léon Pringels. En outre, le sol tapissé de carreaux de ciment coloré est de toute beauté. Une procédure de classement est en cours.

L'acoustique de l'édifice est exceptionnelle et bénéficie aux prestations de grande qualité de la chorale de Sainte-Julienne dirigée par Margaret Todd.

Mais rien n'y fait : l'édifice, un des repères architecturaux majeurs de la cité lainière, est en perdition; ses abords sont négligés et souillés, les tags se multiplient et les actes de vandalisme sont monnaie courante.

On trouvera de plus amples renseignements sur le site de la paroisse, en particulier dans la page "Pour que vive Sainte-Julienne".

Une mobilisation des paroissiens est en cours et ils espèrent bien sauver "cette petite cathédrale" comme l'appelait Guy Gilbert lorsqu'il venait prêcher à Sainte-Julienne.

 

12:25 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer |