Unis dans l'enseignement des apôtres, la communion fraternelle, la fraction du pain et la prière (18/01/2011)

Traditionnellement, la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens est célébrée du 18 au 25 janvier. Ces dates furent proposées en 1908 par Paul Wattson de manière à couvrir la période entre la fête de saint Pierre et celle de saint Paul. Ce choix a donc une signification symbolique. Dans l'hémisphère Sud, où le mois de janvier est une période de vacances d'été, on préfère adopter une autre date, par exemple aux environs de la Pentecôte (ce qui fut suggéré par le mouvement Foi et Constitution en 1926) qui représente aussi une autre date symbolique pour l’unité de l’Eglise.

Les textes pour la Semaine de Prière pour l'Unité des Chrétiens et pour toute l'année 2011 se trouvent sur le site officiel du Vatican.

« Il est fondamental que les chrétiens, même s'ils sont dispersés à travers le monde entier et par conséquent différents de par leur culture et leurs traditions, soient un, comme le veut le Seigneur », a souligné le pape avant la prière de l'Angélus, ce dimanche, depuis la fenêtre de son bureau.

« C'est le but de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens, qui aura lieu dans les prochains jours, du 18 au 25 janvier », a-t-il ajouté, en précisant que cette Semaine s'inspire cette année du passage suivant des Actes des apôtres : « Unis dans l'enseignement des apôtres, la communion fraternelle, la fraction du pain et la prière » (Ac 2, 42).

08:25 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |