Euthanasie : découverte d'un charnier nazi en Autriche (22/01/2011)

21 Janvier 2011- sur Liberté politique

 

Les restes de 220 personnes, probablement victimes des programmes d'euthanasie du régime nazi, ont été découverts sur un site hospitalier à Hall, à l’ouest du Tyroll autrichien. Les corps ont été trouvés au cours de travaux sur un chantier dans l'ancien cimetière de l'établissement. D’après les premières analyses, les victimes auraient été enterrées entre 1942 et 1945.

« La société gérant les hôpitaux du Tyrol Tilak soupçonne que ces dépouilles sont "au moins en partie" liées aux programmes d'euthanasie menés pendant la période nazie, rapporte l’AFP (3 janvier). Une commission d'enquête a été nommée pour identifier les victimes. »

L’affaire évoque irrésistiblement le sujet du dernier roman de Marc Dugain : l’Insomnie des étoiles (Gallimard). En automne 1945, un officier français se heurte aux silences qui entourent un mystérieux « centre de repos pour malades en longue convalescence », vidé de tous ses occupants… Il découvre que les restes des pauvres patients gisaient sous les remblais du jardin de l’hôpital, très fraichement retourné.

Ces malheureux étaient les victimes du programme eugéniste T4, destiné à « libérer » les malades mentaux de leurs tourments. Ils étaient « morts par faveur ».

Les historiens estiment que 200.000 handicapés mentaux ou physiques ont été assassinés sous le IIIe Reich.

 

Marc Dugain
L’Insomnie des étoiles
Gallimard, septembre 2010, 225 p., 16,63 €

12:01 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |