Un oecuménisme abouti : l'ordinariat pour les anglicans (26/01/2011)

cardinal_john_newman_02_203_203x152.jpgLa traditionnelle « semaine pour l’unité des chrétiens » (l’origine de cet octave de prières remonte au XIXe siècle) s’est clôturée hier. Epinglons à ce propos une déclaration du P. Federico Lombardi, s.j., directeur de la salle de presse du Saint-Siège. Dans l’éditorial du 24 janvier d’ « Octava Dies », le  bulletin du Centre de Télévision du Vatican (CTV), ce porte-parole du pape a qualifié de « geste prophétique sur le chemin de l’unité » la création des « ordinariats » pour les anglicans qui se rallient à Rome.

Prévus par la récente (4 novembre 2009) Constitution Apostolique « Coetibus anglicanorum » de Benoît XVI, ces ordinariats seront -pour faire bref- des quasi-diocèses personnels (avec leur propre tradition et leur liturgie, à l'instar des catholiques de rit oriental) destinés à accueillir des communautés anglicanes dans la pleine communion catholique. De la création de  ces ordinariats, Benoît XVI a lui-même déclaré, lors de son voyage au Royaume-Uni (16-19 septembre 2010), qu’il s’agissait non d’un signe de division mais d’un « petit pont » qui nous aide à regarder dans la direction de l’objectif ultime de toute activité œcuménique : la pleine communion ecclésiale.

Depuis le schisme fomenté par le roi Henry VIII d’Angleterre (XVIe siècle), la nébuleuse anglicane a toujours comporté un courant « anglo-catholique » dont les membres furent souvent tentés par le retour à la foi romaine. Le Bienheureux cardinal Newman (illustration ci-contre) est issu de ce mouvement. La nouveauté est qu’aujourd’hui ces conversions concernent non seulement des individus mais des communautés entières, heurtées par les dérives sans frein, doctrinales et morales, de la mal nommée « Communion » anglicane » (80 millions de personnes dans le monde)

Loin des grands bavardages interconfessionnels ou interreligieux, le premier ordinariat catholique, destiné aux anglicans convertis d’Angleterre et du Pays de Galles, a été érigé le 15 janvier 2011 par la congrégation romaine pour la doctrine de la foi, sous le vocable « Notre-Dame de Walsingham » et le patronage du bienheureux John Henry Newman. Le jour même où l’archevêque catholique de Londres, Mgr Vincent Nichols, ordonnait prêtres trois anciens « évêques » diocésains anglicans : les révérends Andrew Burnham (Ebbsfleet), John Broadhurst (Fulham) et Keith Newton (suffragant de Richborough). L’abbé Newton a été nommé supérieur de l’Ordinariat.

Comme l’observe aujourd’hui notre confrère  Osservatore Vaticano, cet ordinariat  «  c’est du sérieux. La preuve, cette dépêche de BBC News du dimanche 23 janvier : ‘De nouveaux prêtres anglicans vont rejoindre l’Église catholique’. L’information provient de Mgr Thomas McMahon, évêque catholique de Brentwood : 300 fidèles de six paroisses anglicanes de l’Essex et de l’est de Londres, et six pasteurs anglicans – en cours de formation, ainsi qu’un septième pasteur retraité, pour être ordonnés prêtres catholiques – vont rejoindre l’ordinariat personnel canoniquement érigé le 15 janvier. L’événement devrait se dérouler au cours de la Semaine sainte (vraisemblablement pendant la Veillée pascale). Stephen Cottrell, “évêque” anglican du “diocèse” de Chelmsford, dont relèvent ces six paroisses, se dit « déçu ». On le serait à moins, car les fidèles anglicans se font rares et, si un nombre non négligeable d’entre eux rejoignent les « papistes », que va-t-il rester de l’Église d’Angleterre dans ce “diocèse” ? Selon l’abbé Keith Newton,  nommé par Benoît XVI à la tête de l’ordinariat personnel, ce sont au moins 50 pasteurs anglicans qui devraient dans l’année passer à l’Église catholique. »

Par ailleurs, le deuxième ordinariat devrait voir le jour aux alentours de la Pentecôte 2011. Son territoire sera l’Australie, mais il pourrait aussi s’étendre, selon plusieurs informations officielles, au Japon où existe un petit groupe de fidèles anglicans qui veulent faire retour à Rome  Une réunion de préparation au lancement de ce nouvel ordinariat, autour de quatre « évêques » de la  « Traditional Anglican Communion » (TAC)  sera organisée le 26 février en l’église catholique Holy Family à Como (banlieue de Perth, Australie occidentale).

11:16 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |