Chant grégorien : stage d'été à Bois-Seigneur-Isaac (Brabant wallon) (10/02/2011)
L’Académie belge de chant grégorien organise son huitième stage résidentiel d’été, du samedi 16 juillet au dimanche 24 juillet 2011. Cette année, le stage aura lieu à l’ Abbaye de Bois-Seigneur-Isaac sise à Ophain-Bois Seigneur-Isaac ( sur le territoire de la commune de Braine-l'Alleud dans le Brabant wallon).
Le monastère était, jusqu’il y a peu, un prieuré de chanoines Prémontrés dépendant de l’abbaye d'Averbode. Il a été repris en 2010 par l'Ordre libanais maronite. Les religieux de cet Ordre désirent continuer la mission des Prémontrés. L'abbaye reste un sanctuaire de dévotion au Saint-Sang. Les moines maronites ont apporté avec eux les reliques de saint Charbel Makhlouf, un ermite du XIXe siècle, membre de cet Ordre.
Le stage de chant grégorien sera animé, comme les trois éditions précédentes, par Eugeen Liven d'Abelardo (Amsterdam) et Adrija Čepaitė (Vilnius).Il se terminera par un concert dans l’église abbatiale où les stagiaires chanteront également la messe du dimanche 24 juillet. Ce stage est réservé aux personnes ayant une pratique régulière du chant choral. Elles peuvent s’inscrire dès maintenant à l’aide du formulaire joint ou en ligne. Plus d’information sur le site de l’Academie de chant gregorien
L'objectif de cette Académie, fondée en mars 2000, est de réunir des personnes qui aiment ou pratiquent le chant grégorien, qui désirent le promouvoir et assurer sa pérennité dans tous ses aspects, notamment dans sa fonction liturgique et dans sa valeur spirituelle, historique, musicale et vocale. En particulier, l'Académie a pour mission de favoriser la fondation de nouvelles chorales grégoriennes, d'enseigner le chant grégorien et de susciter des activités pour le pratiquer, l'améliorer, l'étudier et le faire connaître. Elle organise notamment des cycles annuels d’initiation à Liège (Eglise du Saint-Sacrement au Boulevard d’Avroy) et à Bruxelles (église Sainte-Anne à Koekelgerg) et plusieurs stages de perfectionnement dirigés par des chefs de chœur de renom.
14:04 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |