BELGICATHO inaccessible; Hautetfort victime d'une attaque (14/02/2011)

Durant la journée d'hier, votre blog préféré ne répondait plus. En effet, la plateforme Hautetfort qui nous héberge a été victime d'une attaque informatique en bonne et due forme : des requêtes malveillantes ont saturé le site et l'ont rendu inaccessible, bloquant les très nombreux blogs hautetfort.com. Ce n'est qu'en fin de soirée, vers 23H00 que le site est redevenu accessible. La vulnérabilité des sites informatiques face à des attaques de ce type est évidente mais il faut saluer le travail accompli par l'équipe de blogSpirit qui est parvenue à les déjouer au terme de nombreux efforts.

Voici le communiqué de Hautetfort publié sur Facebook :

"Nous avons fait face hier à une attaque de type DDOS de notre hébergement. Si l'attaque n'est pas nouvelle en soi, son ampleur et son intensité ont mobilisé notre équipe toute la journée avant de pouvoir mettre en oeuvre une solution. Cette attaque ne visait pas Hautetfort.com en tant que tel mais quelques uns des clients hébergés par notre société. L'indisponibilité de la plate-forme hautetfort.com hier est une conséquence directe de cette attaque.

Nous sommes conscients des désagréments que procurent une indisponibilité aussi longue, d'autant que ce type d'incident s'est déjà produit récemment, même si la portée était moins forte.

Notre activité et le travail de plus de 20 personnes chez blogSpirit repose sur la mise en oeuvre de plates-formes de blogs, plates-formes communautaires internes - externes et leur exploitation. Hautetfort.com est l'une d'entre elles. Aussi, parce que la qualité et la disponiblité de ces services est notre raison d'être, nous avons travaillé d'arrache pied pour trouver ces derniers jours une solution à ce type d'attaque répétée. Nous progressons et faisons de ce sujet notre priorité.

Nous avons encore, à cette heure, des vérifications en cours sur la plate-forme, notamment la remontée dess flux de contenu sur le portail. Si vous constatez un comportement anormal, n'hésitez pas là le soumettre via les commentaires. (...)

Nous vous prions d'accepter nos excuses pour la durée particulièrement longue de cette indisponibilité. Merci de votre soutien. 

Philippe Pinault, 
CEO blogSpirit"

07:51 | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |  Imprimer |