Trois nouveaux évêques auxiliaires nommés à Malines-Bruxelles (22/02/2011)

Dépêche cathobel (22/2/2011)

Ce mardi 22 février, Mgr André-Joseph Léonard, Archevêque de Malines-Bruxelles, a présenté à la presse les nouveaux évêques auxiliaires pour l'Archevêché.

Jusqu'ici le secret fut bien gardé, la nomination officielle des évêques auxiliaires n'a été rendue publique que ce mardi midi par l'annonce du service de presse du Vatican.  A midi tapant, Mgr Léonard a donc présenté solennellement au Conseil épiscopal, aux collaborateurs de l'archevêché et à la presse, Mgr Jean-Luc Hudsyn nouvel évêque du brabant wallon, Mgr Léon Lemmens pour le Brabant flamand, et enfin Mgr Jean Kockerols qui prendra en charge le Vicariat de Bruxelles. L'archevêque ordonnera ses trois nouveaux évêques dimanche 3 avril en la basilique de Koekelberg, au cours d'une célébration multilingue, en présence d'autres évêques et des fidèles de l'archidiocèse.

Après avoir exprimé sa joie à l'occasion cette triple nomination, pour ce qu'elle comporte d'enrichissement  et de complémentarité dans la multiplicité des expériences pastorales, Mgr Léonard est revenu sur la mission spécifique de l'évêque auxiliaire par rapport à l'évêque diocésain. Même si l'évêque auxiliaire reçoit une charge qui est pour une part territoriale, il n'est pas pour autant l'évêque d'un territoire particulier. Le seul territoire qui lui est symboliquement attribué est celui d'un ancien diocèse qui n'existe plus, mais dont il reçoit le titre.
Ainsi Mgr Hudsyn devient-il évêque titulaire de Apt (en France), Mgr Lemmens, du diocèse de Municipa, et Mgr Kockerols, est titulaire du diocèse d'Ypres. Une façon symbolique de souligner l'ancrage territorial de l'évêque. Mgr Léonard a lui-même expérimenté de façon bien concrète la dimension territoriale des trois vicariats lors de ses récentes visites pastorales au sein de l'archevêché. Il en a saisi les spécificités et les différences qui trouvent leur point de rencontre dans l'unité que représente l'archevêché.

Si chacun des nouveaux élus s'est dit surpris par sa nomination (ils l'ont appris la semaine dernière), rien n'a été fait au hasard et répond à un processus rigoureux que l'archevêque a tenu à rappeler : « j'ai effectué moi-même, un premier travail de consultation dans les trois Vicariats auprès de leurs instances officielles ainsi qu'auprès du Conseil épiscopal de Malines-Bruxelles et de la Conférence épiscopale de Belgique. J'ai ensuite transmis les résultats de mon travail à Mgr Giacinto Berloco, Nonce apostolique à Bruxelles. Mgr le Nonce a effectué, à son tour, les autres consultations qu'il a jugées nécessaires.  Il a ensuite envoyé l'ensemble du dossier à la Congrégation pour les Evêques, à Rome. Celle-ci a également pris ses propres informations et a fait ses propres vérifications avant de soumettre finalement au Saint-Père trois listes de trois candidats potentiels. C'est finalement le Pape Benoît XVI qui a pris la décision finale et a confié à la Congrégation pour les Evêques le soin de veiller à sa publication ce jour à midi ».

A l'aune des spécificités territoriales qu'ils sont amenés à porter, les nouveaux évêques ont des personnalités très différentes. Mais tous affichent au départ de leur nouvelle mission, la volonté d'oeuvrer dans le sens de la continuité et de l'approfondissement du travail effectué par leur prédécesseur, de relever les défis avec les forces vives des paroisses, et la mise en commun des potentialités diverses. Ils ne s'arrêteront pas aux frontières de leur vicariat respectif, et ne peuvent imaginer travailler dans leur « îlot » sans lien avec les autres vicariats, les distances permettant une conviviale proximité. Tous sont appelés par leur mission à jouer dans le même orchestre, à veiller à accorder les violons autour du chef d'orchestre, Mgr Léonard qui reste maître de la partition à jouer.

On trouvera ICI la présentation de Mgr Lemmens

ICI, celle de Mgr Kockerols

et ICI, celle de Mgr Hudsyn.

19:44 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer |