Carême : l'abbé de Beukelaer répond à Ricardo Guttierez (11/03/2011)
Hier, Ricardo Guttierez publiait dans le Soir un billet d'humeur intitulé : "LE CARÊME EST « VINTAGE »… ET PAÏEN".
S'en prenant à l'abbé Eric de Beukelaer qui s'était réjoui de voir le Carême remis à l'honneur, en particulier par de nombreux jeunes, l'auteur de ce billet d'humeur mettait en cause la tradition du carême et accusait l'Eglise d'avoir "récupéré" une tradition... babylonienne!
Sur son blog tout neuf, l'abbé répond à ce billet assez déplorable ceci :
"Le but du carême est bien plus large que de jeûner et n’a certainement pas pour but de forcer « les portes étroites du paradis ». Il s’agit de vivre un temps d’authenticité par une forme de jeûne, le partage et la prière. Personne n’a jamais prétendu que le carême remontait à Jésus. Comme tous les autres temps liturgiques, il a été instauré graduellement par les chrétiens au cours des premiers siècles. Je n’ai jamais entendu dire qu’il s’agissait d’un recyclage d’une fête babylonienne, mais soit… Noël est aussi une fête « recyclée » du « soleil invaincu ». Ainsi font toutes les grandes traditions spirituelles : elles reprennent d’anciennes coutumes pour les investir d’un sens nouveau. Ici, il s’agit de se préparer, quarante jours durant, à la victoire du Christ ressuscité sur le péché et sur la mort. Clin d’œil pour clin d’œil : A défaut de trouver le carême suffisamment « vintage », la bonne nouvelle est que l’humeur d’aucuns dans les colonnes du Soir est… au carême."
21:23 | Lien permanent | Commentaires (5) | Facebook | |
Imprimer |
Commentaires
Les 40 jours passés au désert par le Christ "pour y être tenté" pourraient être considérés comme le premier carême. Jésus est notre "maître spirituel" par excellence et, même si l'Eglise n'a institutionnalisé le carême que plus tard, la tradition du jeûne et de la pénitence remonte à l'origine du christianisme et a été vécue dès les premiers temps de l'Eglise.
Écrit par : ALCESTE | 11/03/2011
Mais, rassurons-nous, "Ric" et "Eric" s'entendent très bien, comme le montre leur échange de commentaires sur le blog de l'abbé communicateur et, d'ailleurs, ils se retrouveront: " RDV lundi 12h, chez Fabienne Van dM (radio Première) pour la suite de nos échanges dans le Forum de midi", conclut l'aimable ecclésiastique.
Écrit par : Tchantchès | 12/03/2011
Loin de moi l'idée de "mettre en cause la tradition du carême"... Je relève simplement, dans un "billet d'humeur" publié dans les pages "Polémiques" du "Soir", que le christianisme, comme beaucoup d'autres religions, est riche d'emprunts aux traditions antérieures, notamment mésopotamiennes (tout comme le Ramadan n'est pas sans liens avec la fête juive du Grand Pardon).
Et je constate que le sondage néerlandais qu'évoque l'abbé de Beukelaer montre bien que le regain de pratique du jeûne n'est motivé que dans 50% des cas par des motifs religieux (la préparation de Pâques). Je respecte les néo-jeûneurs, mais il est faux de prétendre qu'ils seraient tous motivés par un élan religieux.
Pour en savoir plus, notre débat, sur le Forum de midi, de La Première:
http://www.rtbf.be/radio/player/lapremiere/podcasts?c=lp-forum&e=2202
Écrit par : Ricardo Gutiérrez | 14/03/2011
Merci pour votre honnêteté intellectuelle Ric car "mettre en cause la tradition du carême" serait faire du révisionnisme. Nous savons que nous pourrons toujours compter sur Le Soir pour sa parfaite neutralité et pour présenter les trésors de la foi catholique. Encore merci !
Par son incarnation, Jésus-Christ rejoint pleinement l'histoire et les hommes; pas étonnant donc que des traditions antérieures sémitiques évidemment ou babyloniennes soient intégrées.
un jeune néo-jeûneur catholique reconnaissant
Écrit par : Ludovic | 15/03/2011
Cher Ludo,
Merci pour votre intérêt. J'ai bien senti l'ironie de votre propos, mais croyez bien que "Le Soir" n'a jamais prétendu être "neutre".
Je suis journaliste, depuis plus de 20 ans, et je ne connais aucun journal "neutre" ;)
Cordialement,
RG
Écrit par : Ricardo Gutiérrez | 18/03/2011