Evoquer le racisme "anti-blanc" sans laisser le champ libre aux extrêmes... (14/03/2011)

Me promenant un jour dans les rues de V., j'ai été interpellé devant une école fréquentée par de nombreux jeunes issus de l'immigration et je me suis entendu dire "c'est parce que tu bouffes du porc que t'es si blanc!". Cela m'a laissé perplexe parce que, jusque là, nous étions censés faire preuve de racisme à l'égard des étrangers et voilà qu'à présent j'étais la victime de propos insultants...

A ce propos, je découvre cette recension dans l'Express.fr de ce matin :

"Dans un essai, le sociologue Tarik Yildif aborde de front le racisme anti-blanc, pour éviter notamment de laisser le sujet aux extrêmes.

"Sale Français(e) de merde!" Cette expression les renvoyant à leurs origines françaises, Guillaume, Bastien, Anne, Hasan et les autres l'ont entendue souvent. C'est ce que décrit Tarik Yildif au travers de neuf entretiens avec un collégien, un lycéen, une étudiante, des professeurs et des parents d'élèves de Seine-Saint-Denis.  

Dans son essai, Racisme anti-blanc, Ne pas en parler: un déni de réalité*, ce doctorant en sociologie de seulement 25 ans dresse une cartographie du phénomène dans certains quartiers de certaines villes d'Ile-de-France. 

Insultes, crachats, coups, les protagonistes de l'étude se disent victimes d'"une intolérance qui touche les blancs parce qu'ils sont - ou sont considérés - comme des 'Français de souche', en opposition aux Français issus de l'immigration", explique l'auteur..." voir la suite ICI

Le racisme anti-blanc, Ne pas en parler: un déni de réalité, Tarik Yildiz, Les Editions du Puits du Roulle, 57 p., 8 euros.

07:55 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |