Tout un symbole ! (14/03/2011)
Un lecteur attentif nous communique cette réflexion :
« "Trait d'union" est le bulletin de liaison des membres du RWF. C'est aussi le nom de la feuille paroissiale distribuée en toutes-boîtes. J'y lis que les confirmands de cette année ont dû choisir un objet symbolique pour illustrer leur foi catholique. On cite : un paquet de chips, une marmite, une poupée russe... (...)
Quand les symboles chrétiens ne suffisent plus ou ne sont plus compris, la porte est grande ouverte à l'imagination et à la subjectivité. Et tout ceci en présence de l'évêque, garant supposé de la foi héritée du Messie et des apôtres... Quand une religion en arrive à ce stade du blasphème tranquille, on peut affirmer que l'apostasie collective est en bonne voie."
Il suffit de regarder les campagnes de publicité organisées ces dernières années par l’évêché de Liège pour promouvoir (avec le succès que l’on sait) les vocations sacerdotales diocésaines : là, il s’agit d’un sachet de frites.
Lorsque le niveau du symbole tombe aussi bas, il n’y a plus rien à dire. Faut-il rappeler que le mot "symbole" dérive des termes grecs "sun" (avec) et "bollein" (jeter) signifiant « mettre ensemble, joindre, comparer » ?
Le Credo est éminemment un Symbole. Il réunit, il met ensemble les Chrétiens, il emboîte les tessons de leur foi en un signe supérieur indubitable de reconnaissance.
Qu’une feuille paroissiale s’intitule « trait d’union » pourrait donner le sens de ce mot mais lorsqu’elle l’illustre par des images aussi médiocres, il est douteux qu’elle relie encore quoi que ce soit. A fortiori s’agissant de religion (re-ligare en latin, relier) qui a pour objet d’exprimer un lien indicible.
Mais au regard de la religion sécularisée, les catégories classiques n’ont plus aucun sens.
10:36 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |