La famille des frères et soeurs de Saint-Jean (14/03/2011)

henri-brincard.jpgMgr Henri Brincard succède à Mgr Jean Bonfils comme Commissaire Pontifical de la Congrégation des sœurs contemplatives de Saint Jean.

La Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique a nommé Mgr Henri Brincard, évêque du Puy-en-Velay, Commissaire Pontifical de la Communauté des sœurs contemplatives de Saint Jean.

Il succède dans cette fonction à Mgr Jean Bonfils, évêque émérite de Nice, Commissaire Pontifical depuis 2009, afin de guider et d’accompagner la communauté des sœurs dans leur chemin vers la paix et l’unité.

Mgr Jean Bonfils a exprimé aux autorités romaines le désir de transmettre sa charge. Il a en effet accompli une première étape de ce que souhaitait le Saint Siège en suscitant une réflexion parmi les sœurs contemplatives de Saint Jean sur leur charisme.

Cette réflexion a abouti à l’assemblée qui a réuni les sœurs à Lourdes en novembre 2010. Dans son désir, Mgr Bonfils a aussi pris en considération sa fatigue et son âge.Le nouveau Commissaire gouvernera la Congrégation des sœurs contemplatives, dans le prolongement du travail effectué par son prédécesseur.

En outre, la Congrégation pour la Vie Consacrée a nommé Mgr Henri Brincard "assistant religieux" des frères de Saint Jean et des sœurs apostoliques de Saint Jean, en raison des liens qui unissent les trois instituts religieux au sein de la Famille Saint Jean. Sans intervenir directement dans les gouvernements respectifs des frères et des sœurs apostoliques, il aura néanmoins comme rôle de les accompagner, en vue notamment de maintenir l’héritage de leur fondateur, le P. Marie-Dominique Philippe, o.p., selon les principes essentiels de la vie consacrée.

Fondée en 1975 par le père M. D. Philippe, o.p., (1912-2006), la Famille Saint-Jean est composée de trois instituts religieux aux constitutions et gouvernements autonomes : les frères (environ 540 frères, répartis en une soixantaine de prieurés), Les sœurs contemplatives (environ 380 sœurs réparties en une trentaine de prieurés) et les sœurs apostoliques (environ 150, réparties en une vingtaine de prieurés). Elle comporte en outre une branche de laïcs, les oblats de Saint Jean, qui sont environ 2500.

La Famille Saint Jean assure Mgr Jean Bonfils de sa reconnaissance et de sa prière et exprime à Mgr Henri Brincard sa confiance et sa prière pour la nouvelle mission qui lui est confiée (communiqué par la Famille Saint-Jean le 8 mars 2011) ».

Il faut prier pour que les Sœurs contemplatives de Saint-Jean, présentes notamment à Banneux dans notre diocèse de Liège, trouvent l’unité dans la fidélité authentique à leur vocation. Puisse le choix de Mgr Henri Brincard, l’un des évêques les plus « classiques » de France comme nouveau commissaire pontifical contribuer à l’apaisement au sein de cette jeune congrégation.

11:16 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |