Infaillible ? (18/03/2011)

Le pape ne prétend évidemment pas à l'infaillibilité lorsqu'il écrit un livre :

« Il est clair que je n'ai pas besoin de dire expressément que ce livre n'est en aucune manière un acte du magistère mais uniquement l'expression de ma quête personnelle de la ‘face du Seigneur' (cf. Ps 27, 8). Aussi chacun est-il libre de me contredire. Je prie simplement les lectrices et les lecteurs de me faire le crédit de la bienveillance, sans lequel il n'y a pas de compréhension possible », affirmait dans cette introduction l'auteur Joseph Ratzinger-Benoît XVI.

Mgr Ladaria, lors de la présentation du livre "Jésus de Nazareth, II" a expliqué que « c'est un livre personnel. Quelle autorité a-t-il ? L'autorité de l'auteur. Le fait que cet auteur est pape ajoute à l'autorité, non parce qu'il s'agit d'une autorité magistérielle, mais parce qu'il s'agit d'une personnalité reconnue ».

« C'est un livre de Joseph Ratzinger-Benoît XVI. Il a l'autorité de la grande trajectoire théologique de Joseph Ratzinger. Il doit être clair qu'il ne s'agit pas du magistère de l'Eglise », a souligné Mgr Ladaria. (ZENIT)

Cela n'enlève rien aux qualités de ce livre, mais cela doit être rappelé; l'infaillibilité n'est engagée que lorsque le pape s'exprime solennellement, ex cathedra, sur des questions importantes touchant à la doctrine catholique en matière de foi et de morale.

De même, une béatification n'engage pas l'infaillibilité tandis que la canonisation, oui.

Par ailleurs, tout ce qu'a pu faire, dire ou écrire un bienheureux ou même un saint ne relève pas non plus de l'infaillibilité. "L'Utopie" de saint Thomas More n'est pas un écrit infaillible!

08:13 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |