Offensive athée en Irlande relayée par les Nations Unies (23/03/2011)

banner.jpgLe Comité pour l'élimination de la discrimination raciale (CERD) est une émanation du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme. Achevant sa 78e session la semaine dernière,  il a formulé un certain nombre d'observations au sujet de l'Irlande et a exprimé son mécontentement face à la prédominance de l'école catholique dans le pays. Faisant le lien entre discrimination raciale et religieuse, il a suggéré que l'Irlande accélérer ses efforts pour établir d'autres écoles (non-religieuses) et que la législation existante qui empêche les étudiants de s'inscrire dans une école à cause de leur foi ou de leurs convictions soit modifiée.

Il est troublant que le CERD ait choisi de critiquer directement la prédominance des écoles catholiques en Irlande et le droit qu'ont ces écoles comme institutions privées de rejeter des étudiants dans certains cas. Il est clair que ces cas peuvent être fondés sur l'appartenance religieuse.

Donc, le débat sur les écoles de l'Irlande dans le CERD semble opposer les militants de la laïcité aux institutions catholiques. Cela semble être confirmé par le fait que le principal contributeur à l'examen du CERD sur cette question est une organisation appelée «Irlande athée» - un groupe composé d'athées virulents dont le travail ne se concentre pas sur la discrimination raciale ou des minorités, mais est axé sur des campagnes visant à supprimer Dieu et la foi dans l'espace public.

turtlebayandbeyond.org (22/3/2011)

09:00 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |