Une jeunesse plus chaste ? (23/03/2011)

true%20love.jpgSelon Estelle Dautry, sur le web du journal « Le Point » (22 mars 2011), le nombre de jeunes Américains qui n'ont jamais eu de rapports sexuels est passé de 22 % en 2002 à 28 % en 2010. Dans le détail, sur 5 300 Américains âgés de 15 à 24 ans interrogés entre 2006 et 2008, 27 % des jeunes garçons et 29 % des jeunes femmes étaient alors encore chastes. Publiée par le Centre de prévention et de contrôle des maladies, cette enquête est considérée par le New York Times comme la plus fiable réalisée dans le domaine de la sexualité. Mais pourquoi les jeunes Américains attendent-ils plus qu'avant pour faire l'amour ?

Une des explications possible est l'influence des campagnes pour l'abstinence, surtout pour les jeunes appartenant à un mouvement chrétien. "Ce qui est vrai, c'est que c'est un pays relativement marqué par les valeurs de la morale chrétienne. Au fond, le modèle américain, c'est de préserver les jeunes de toutes les difficultés. Et alors l'entrée à l'université, c'est vraiment la découverte de tous les excès : alcool, drogue et sexe. Avant il y a un cocon de protection", explique Frédéric Martel, sociologue, enseignant les civilisations américaines à l'Institut d'études politiques de Paris.

En réalité, les données sur les rapports sexuels chez les jeunes non mariés montrent un déclin constant depuis 1988. Un déclin qui, par ailleurs, va de pair avec d'autres études des centres qui montrent une baisse des grossesses chez les adolescentes. Plus généralement, l'âge du premier rapport sexuel recule aux États-Unis. Il est de 19 ans aux États-Unis, contre 17,6 ans pour les filles, et 17,2 ans pour les garçons en France. Et 61 % des jeunes Américains de 13 à 18 ans voudraient conserver leur virginité jusqu'au mariage.

"Les mouvements chrétiens, même s'ils sont marginaux, ont pris de l'importance. La forte présence des évangélistes a une influence sur toute la société. On n'est plus dans l'ère conservatrice de Bush, mais Obama est aussi quelqu'un qui défend les valeurs familiales. Il met beaucoup sa famille en avant", ajoute Frédéric Martel. "Les valeurs américaines, c'est la famille, pas trop de sexe et pas trop de violence. Tout ce qui sort de ce cadre est rejeté par les institutions."

Des valeurs notamment véhiculées par Disney, dont les jeunes stars sont les premières à exhiber leurs anneaux de pureté et a faire voeu de chasteté jusqu'au mariage. Combien le font vraiment ? Peu importe, l'influence est là.

10:00 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |