Belgique : le nombre de demandeurs d'asile augmente de 30% par mois (25/03/2011)

Le Soir publie aujourd'hui une interview de Philippe Courard, secrétaire d’État à l’Intégration sociale. D'après lui, le nombre de demande d’asile est en hausse de 30 % par mois. en janvier et en février, par rapport aux mêmes mois l'année précédente.

L'état fédéral est submergé : 11000 dossiers attendent d'être traités au Commissariat général aux réfugiés et apatrides. Le réseau d’accueil est saturé. D'après le ministre,  « il y a urgence humanitaire. Le taux d’occupation des centres d’accueil est de 96 %. Si on ne fait rien dans les prochaines semaines, on va se retrouver avec 2.000 personnes dans la rue. »

"Si la situation est grave à l’heure actuelle, elle pourrait devenir carrément critique à très brève échéance, lorsque notre pays devra accueillir les réfugiés des révolutions arabes : Egypte, Tunisie et bien sûr la Libye, qui est un pays en guerre", ajoute le journaliste du Soir. 

On va donc convertir d'anciennes casernes en centres d'accueil... Sans vouloir entrer dans de vaines polémiques à propos d'un quelconque "seuil de tolérance", il faudra bien regarder la réalité en face et se demander si la capacité d'accueil de notre pays est indéfiniment extensible.
Faute d'une politique d'accueil raisonnable, la population risque d'être gagnée par des réflexes de rejet et d'exclusion. Par ailleurs, une politique volontariste devrait être mise en place pour faciliter l'intégration des nouveaux venus dans la société belge et empêcher que des tensions inter-communautaires se développent avec tous les risques de violence que cela pourrait entraîner. Or, on observe déjà dans certaines villes et banlieues des réalités qui sont proches de la "ghettoisation" avec tout ce que cela implique.

18:57 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |