Tâcher de comprendre ce qui se passe en Egypte... (26/03/2011)

Une analyse circonstanciée est proposée par un dominicain vivant au Caire; cette analyse, publiée il y a quelques semaines, met à mal certaines lectures partielles ou partiales des évènements qui se sont déroulés en Egypte. Même si elle devait heurter un certain nombre de nos préjugés, elle a le mérite de tendre à l'objectivité et d'aborder intelligemment la problématique d'un pays qui sort d'une ère d'abus intolérables pour tendre vers autre chose qui n'est pas nécessairement l'islamisme. Elle définit également ce que devrait être l'attitude des "démocraties occidentales" à l'égard de ces pays qui vivent de profondes mutations "alors que souvent jusqu’ici les occidentaux ont d’abord cherché leurs intérêts : un pétrole à bas prix, des opportunités exceptionnelles de ventes d’armes, ces armes qui servent aujourd’hui à bombarder les civils libyens, des plages pour bronzer pas cher dans des pays où on torturait allègrement. Il s’agit là d’une autre révolution que doivent faire à leur tour les démocraties occidentales, celle d’une solidarité effective et d’un réel partenariat."

Jean-Jacques Pérennès, « Quelques réflexions sur les changements en cours en Égypte », International, Ceras - revue Projet. URL : http://www.ceras-projet.com/index.php?id=4916.

En complément à cette lecture, nous vous signalons l'interview du Père Samir sur la discriminatiuon religieuse en Egypte, parue dans "un monde libre" le 24 mars dernier : http://www.unmondelibre.org/Samir_Egypte_220311

06:53 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |