Julian Huxley, eugéniste, antinataliste, premier directeur de l'UNESCO (26/03/2011)

Lors de son intervention à l'UNESCO, dans le cadre de l'ouverture du "Parvis des Gentils", Fabrice Hadjadj a fait une intervention remarquée où il a notamment évoqué Julian Huxley, premier directeur de l'UNESCO. (Le texte de cette intervention n'est pas encore disponible mais peut être écouté sur KTO.)

Nous avons cherché à en savoir plus sur Julian Huxley et avons découvert cette présentation qu'en fait le Professeur ROSSI, de l'Université de Bordeaux :

"Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’idée d’un impact négatif de l’activité humaine sur ce que l’on n’appelait pas encore l’environnement, n’est pas née dans les milieux scientifiques ou dans les milieux pré-écologistes du milieu des années 1960. Elle a été initialement conçue et développée dans l’entre deux guerres au sein du monde intellectuel, politique et économique anglo-saxon, profondément imprégné de libéralisme de malthusianisme et de darwinisme social. Il s’agissait alors, pour les membres de ces cercles, dont l’influente Société eugéniste de Londres, de sauvegarder de la prédation par les masses les ressources naturelles nécessaires aux élites pour promouvoir le développement du monde civilisé, à commencer par l’Empire britannique.

Au sein de ces cercles, Julian Huxley est un personnage central. Il est le fils de Thomas Huxley, ami et admirateur de Darwin, fondateur de la revue « Nature », il fut le premier à appliquer la théorie de la sélection naturelle à l’espèce humaine1, ce que Darwin ne fit jamais, et formalisera le darwinisme social dont une des traductions pratiques fut l’eugénisme. Julian Huxley, professa le darwinisme social et l’eugénisme toute sa vie. Antinataliste militant, il exprima très nettement ses convictions lorsqu’il deviendra, en 1946, le premier directeur général de l’UNESCO et encore en 1964 en termes particulièrement violents.

Sous l’action de ce courant de pensée, et particulièrement de Julian Huxley, naîtra en 1948 la première organisation de « protection de la nature », l’UIPN, dont les statuts furent rédigés au Foreign office, devenu en 1956 l’UICN et, en 1961, le WWF. Conçu comme l’organisation « grand public » de l’UICN, le co-fondateur en fut le prince Bernhard des Pays-Bas, vice président de Royal Dutch Shell et le vice-président le canadien Maurice Strong.

Celui-ci, fut le premier président du bureau de l’UICN, et, successivement, président de Pétro Canada, de la Power Corporation of Canada, d’Ontario Hydro, conseiller spécial auprès du secrétaire général de l’ONU. Malthusien et antinataliste convaincu il allait jouer un rôle central."

source : http://www.pensee-unique.fr/Rossi1.pdf

09:45 | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | |  Imprimer |