Marche pour la Vie : la mauvaise foi des médias et la solitude d'un archevêque (27/03/2011)

Sous le titre : "Mgr Léonard défile avec les anti-avortement à la "Marche pour la Vie", la Libre reproduit un communiqué de l'Agence Belga qui réduit à 1600 le nombre des manifestants alors qu'un membre de la police bruxelloise nous a assurés qu'à deux reprises les comptages faits par les policiers avaient comptabilisé plus de 2800 manifestants.

Belga relève la présence de Mgr Léonard parmi les manifestants et on peut en effet se demander où étaient les autres : épiscopes et représentants des flasques milieux ecclésiastiques belges. On mesure, dans ce genre de circonstances combien nos "piliers catholiques" sont vermoulus et n'ont plus guère de consistance chrétienne. Quel professeur de religion a invité ses élèves à aller manifester? Quel curé à suggéré à ses ouailles de se rendre à Bruxelles ce dimanche?

Nos amis de l'étranger qui savent que des marches semblables mobilisent plusieurs dizaines de milliers de manifestants à Paris, 160.000 à Madrid, des centaines de milliers aux USA, peuvent s'étonner d'un score aussi modeste. Mais il faut être ici pour savoir combien les dernières décennies ont vu se déliter les institutions catholiques belges. Certains appelleront ça la "pastorale de l'enfouissement" et pour être enfouis, ils sont effectivement bien enfouis. Alors, quelques étudiants qui parviennent à réunir trois ou quatre mille manifestants sans bénéficier d'appuis officiels méritent toute notre admiration. Ils ont bien mené leur mobilisation et leur stratégie de la communication et nous sommes heureux d'y avoir participé à notre modeste niveau. On pourrait également épiloguer sur l'absence de tant d'amis qu'on s'attendait à retrouver là et qui n'y étaient pas...

Ce communiqué de Belga réserve ensuite un large écho à la contre-manifestation organisée par : le Centre d'Action Laïque,  la Fédération des Centres de Planning et de Consultation, la Fédération des Centres de Planning Familial des FPS, la Fédération Laïque de Centres de Planning Familial, la Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial, le GACEHPA, la Ligue des Familles et la Mutualité Socialiste-Solidaris, ...et s'abstient bien de préciser un nombre de manifestants : en fait, ils n'étaient que quelques dizaines.

18:48 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |