Sommet sur la Lybie; un représentant du Vatican y sera présent (29/03/2011)

"Le nonce apostolique à Londres, Mgr Antonio Mennini, assistera, en qualité d’Observateur, à la conférence internationale sur la Libye, qui se tiendra le mardi 29 mars, dans la capitale britannique. La conférence rassemblera les ministres des Affaires étrangères de plus de 35 pays, en présence du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, du secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, et du président de l’Union africaine Jean Ping. Il s’agira de la première réunion du groupe de contact politique sur l'opération militaire en Libye.

A noter que le ministre russe des Affaires étrangères a une nouvelle fois estimé, ce 28 mars, que le soutien militaire apporté de fait par la coalition occidentale aux insurgés libyens était une ingérence dans les affaires intérieures de la Libye tandis que le Premier ministre turc a offert sa médiation entre le colonel Kadhafi et la rébellion afin d’éviter que le pays ne se transforme en "un nouvel Irak ou Afghanistan".


Mgr Mennini a été nommé en décembre dernier nonce apostolique en Grande Bretagne après avoir été en poste à Moscou. Il a passé 14 ans à la seconde section de la Secrétairerie d’État, qui s’occupe des rapports avec les États .

**********

Au lendemain des premiers bombardements de la coalition occidentale sur la Libye, Benoît XVI avait appelé les responsables politiques et militaires à se préoccuper avant tout de la sécurité des citoyens et à garantir l’accès aux secours humanitaires. A l’angélus du 27 mars, le Pape a souhaité un cessez-le-feu et invité à entamer immédiatement un dialogue, souhaitant que la diplomatie agisse avec tous les moyens dont elle dispose. Des propos salués par le vicaire apostolique de Tripoli, Mgr Martinelli

Dans un communiqué, les évêques catholiques d'Afrique du Nord se montrent contraires à l'offensive militaire internationale. A propos de la Libye, ils affirment ainsi que la guerre ne résout rien, que quand elle éclate, elle est aussi incontrôlable que l’explosion d’un réacteur nucléaire ; ils s’associent à l’appel lancé par le Pape le 27 mars à l’Angélus et souhaitent que soit trouvée une solution justice et digne pour tous à ce douloureux conflit. Les premières victimes – soulignent-ils – sont toujours les plus pauvres et les plus défavorisés. Qu’on le veuille ou non, une guerre au Proche-Orient ou au Maghreb sera toujours interprétée comme une « croisade », avec des répercussions inévitables sur les relations entre chrétiens et musulmans. Les évêques de la CERNA, Conférence épiscopale d’Afrique du Nord, demandent une médiation diplomatique et lancent un appel à l’aide humanitaire." Source : Radio Vatican

09:32 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |