Nouvelle attaque contre une église au Pakistan (29/03/2011)

Nouvelle alarme pour la communauté catholique pakistanaise : l’église catholique de Saint Thomas sise dans la petite ville de Wah Canntt, à quelques 50 Km de Rawalpindi, a été attaquée par un groupe d’hommes armés hier soir, lundi 28 mars, subissant de légers dommages. Selon le compte-rendu envoyé à l’Agence Fides par le curé du lieu, le Père Yusaf Amanat, vers 18h30, un groupe de six hommes armés a pénétré dans la cour de l’église, lançant des pierres contre les lampadaires et les vitraux et cherchant à forcer le portail de l’église. Un personnel de service, alerté par le bruit, a averti le Curé et la police. Les agresseurs, qui ne sont pas parvenus à forcer le portail, ont cependant cherché à le livrer aux flammes avant de s’enfuir. Le Curé fait part à Fides de sa préoccupation face à ces actions intimidatrices peut-être liées à l’épisode d’autodafé du Coran, récemment réalisé aux Etats-Unis par le Pasteur Terry Jones.

L’Archevêque d’Islamabad-Rawalpindi, S.Exc. Mgr Rufin Anthony, raconte à l’Agence Fides : « Peu après l’incident, je me suis rendu sur place. J’ai rencontré les autorités de police et j’ai demandé plus de protection pour les églises. J’ai eu la possibilité de réconforter et de consoler les fidèles : en ce moment de souffrance nous, pasteurs, sommes appelés à rester proches de notre communauté. C’est pourquoi, en tant qu’Evêques du Pakistan, nous avons écrit une Lettre pastorale conjointe afin d’encourager notre peuple à demeurer ferme dans la foi et dans l’espérance. Nous continuons à avoir confiance en Dieu et dans les institutions pakistanaises ».

Les chrétiens de Rawalpindi indiquent qu’au cours de ces derniers jours, les autorités de police ont convoqué les leaders chrétiens afin de discuter des mesures de sécurité à prendre en vue de Pâques. Des sources locales de Fides remarquent que la petite ville est connue pour sa très grande fabrique d’armes, gérée par les forces armées et qu’elle est donc étroitement contrôlée. Il est donc singulier qu’un groupe d’hommes armés ait pu agir aussi tranquillement.

Les sources de Fides remarquent qu’il s’agit de la troisième attaque contre les églises au Pakistan en l’espace d’une semaine, ce qui est « la preuve d’un climat d’intimidation envers les minorités religieuses. Les extrémistes cherchent des prétextes pour frapper les chrétiens. Nous vivons dans une condition de précarité, de peur et de souffrance. Le gouvernement devrait inscrire de telles questions parmi ses plus hautes priorités ». (PA) (Agence Fides 29/03/2011)

15:10 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |