Belgique : la crise de tous les records (30/03/2011)

photo-1301400539169-1-0_399026_465x348.jpgSur le blog de  Jean Quatremer ces considérations lucides, au milieu de l’immobilisme inquiétant de la nation belge (ou ce qui en tient lieu) :

« 289 jours se sont écoulés depuis les élections législatives du 13 juin 2010. 337 depuis la démission, le 26 avril 2010, du gouvernement d’Yves Leterme. Soit la plus longue crise politique du monde, le record irakien étant désormais atteint, du moins si l’on peut comparer un pays en pleine guerre civile avec un royaume où le calme règne. En attendant, la Belgique est dirigée par un gouvernement en « affaires courantes » ce qui, il est vrai, lui permet de tout faire, vu l’interprétation extrêmement souple de la Constitution dans ce pays. Et rien ne frémit à l’horizon : un accord de majorité paraît toujours aussi improbable qu’au lendemain du 13 juin entre les Néerlandophones et les Francophones. Et ce, dans la plus grande indifférence de l’opinion publique, en dépit de quelques manifestations sporadiques et très minoritaires…

Pis, l’intransigeance des indépendantistes de la N-VA de Bart De Wever paye : selon un sondage Ipsos réalisé pour la Libre Belgique  et RTL-TVI et publié hier, la N-VA passerait de 27,8 % des voix à 33 %. Si on ajoute les 13,2 % de l’extrême droite du Vlaams Belang et les 3,2 % de la Liste Dedecker, les indépendantistes représentent désormais 49,4 % des électeurs flamands, 65,4 % si l’on ajoute le score du CD&V, les chrétiens-démocrates flamands devenus une filiale de la N-VA… Et Bart De Wever reste l’homme le plus populaire de Flandre avec 57 % d’opinions favorables (+ 5 points par rapport au dernier sondage), loin devant Johan Vande Lanotte, le patron des socialistes flamands (29 %).

Autant dire que l’opinion publique flamande (60 % des habitants du pays) se radicalise, rendant toujours plus improbable un accord de gouvernement, sauf pour les Francophones à accepter toutes les demandes de la N-VA… Pourtant ceux-ci se sont montrés prêts à aller très loin dans la voie du confédéralisme. Mais De Wever sait que l’histoire ne repasse pas les plats et qu’un compromis trop tiède avec les Francophones risquerait de lui être reproché. En bon historien, il n’ignore pas que c’est la raison pour laquelle la Volksunie, un parti flamingant dont est issue la N-VA, a fini par imploser au début du siècle. Le nationalisme flamand n’aime guère l’on transige avec ceux qui sont devenus l’ennemi juré, les Francophones accusés, parfois à raison, de tous les maux dont souffrent la Belgique…

Le sondage La Libre Belgique-RTL-TVI est aussi très intéressant en ce qu’il montre à quel point la Flandre vit sur enfermée sur elle-même : parmi les vingt personnalités politiques les plus populaires au nord du pays, on ne trouve qu’un Francophone, Elio Di Rupo, le patron du PS (en troisième position quand même, ce qui est un signal positif). En revanche, en Wallonie, quatre Flamands se classent dans le top 20 : le libéral Gue Verhofstadt, ancien premier ministre (3e), le socialiste Johan Vande Lanotte (8e), les chrétiens-démocrates Herman Van Rompuy (12e) et Yves Leterme (14e). A Bruxelles, ils sont six (dont Bart De Wever en 19e position).

On voit mal comment la Belgique va sortir de cette crise. Des élections anticipées amplifieraient le blocage actuel, comme le montrent les sondages. Un compromis semble tout à fait improbable, sauf pour les Francophones à accepter l’ensemble des demandes flamandes, ce qui reviendrait à un suicide politique pour celui qui se prêterait à un tel jeu. Le plus probable semble être une prolongation jusqu’en 2014 des « affaires courantes » au niveau fédéral, les trois régions belges ayant chacune des institutions en ordre de marche. Bart De Wever aura ainsi fait la démonstration que le niveau fédéral n’est pas nécessaire… Reste une question que personne n’ose poser : est-ce l’intérêt des Francophones d’assister à cette lente agonie de la Belgique ? »

Quand on n’a plus que la frite à agiter comme symbole national…

10:07 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |