Axelle Red diagnostique le mal belge (04/04/2011)
La Libre d'aujourd'hui publie une interview d'Axelle Red pleine de bon sens et de générosité.
Nous retenons ce passage :
"La Belgique vit des jours plutôt gris. Vous êtes native d’Hasselt où votre père est engagé politiquement, vous chantez en français et parlez la langue de Vondel. Alors que pense la Belge moderne que vous êtes de cette situation?
C’est un peu la maladie des Belges. Notre plus grande qualité et notre pire défaut. A trop être modeste, on pèche par antichauvinisme et cela se traduit par une sorte d’apathie typiquement belge. Beaucoup de gens votent par défaut, pour sanctionner le "fautif" de l’équipe précédente ou parce qu’ils font l’amalgame entre un personnage public sympa vu à la télé et le discours politique qu’il tient le reste de la semaine. Si certains dans le Nord du pays ont voté extrême-droite, ce n’est pas par haine du francophone, mais seulement parce qu’ils ne s’ouvrent pas aux autres. Parce qu’ils gardent leur petit jardin et ne cherchent pas plus loin... Le mouvement vert, il y a dix ans, m’avait inspirée, même si mes combats sont davantage centrés sur l’être humain. Certains craignaient ces écologistes qui voulaient changer le monde. Aujourd’hui, d’autres que nous se battent pour réécrire l’histoire et s’inventer leur démocratie. Ici, personne ne se lève, nous restons immobiles, passifs... Etre politicien est mal vu et difficile. Mais les jeunes ont des idéaux qu’ils se contentent d’hurler dans des concerts de rock. Ce n’est pas logique. Car le monde ne changera pas si l’on ne fait rien."
07:39 | Lien permanent | Commentaires (3) | Facebook | |
Imprimer |
Commentaires
"Etre politicien est mal vu et difficile" ? ? ! !
Je dirais plutôt que faire de la politique en remettant notre système particratique en cause, est mal vu et difficile et que, vous y perdez toute chance de carrière dans quelque secteur que ce soit.
Par contre prendre le vent et faire de la politique au sein du système n'est pas très difficile, et même fort confortable, quand on est capable de nager entre les écueils d'un monde sans foi ni loi.
Écrit par : Pascal de Roubaix | 04/04/2011
J'aime moins la fin de l'article assez consensuel :
"...Jésus Christ m’a toujours intriguée, toujours bon et représenté comme un homme très beau, avec sa barbe... Je l’aurais bien vu en rock star. Les idées de base du catholicisme sont jolies mais, à part Jésus, le reste de la Bible m’amuse beaucoup moins. Je me contente d’aimer les gens"
Écrit par : Ludovic | 04/04/2011
En publiant un extrait de cette interview, nous ne cautionnons évidemment pas toutes les prises de position d'Axelle Red; néanmoins, nous trouvons certaines de ses réflexions intéressantes. Le reste, et en particulier cette déclaration à propos du Christ reflète l'ignorance et la manque total de culture religieuse des jeunes générations. Mais à qui la faute?
Écrit par : ALCESTE | 04/04/2011