La justice espagnole s'oppose à l'objection des conscience des médecins face à l'avortement (15/04/2011)

Le troisième Tribunal administratif de Málaga a rejeté, le 5 avril dernier, le recours présenté par un médecin de famille d’un Centre public de santé d’Antequera qui avait demandé à être exonéré de l’obligation d’informer ses patientes où pouvaient-elles se procurer un avortement, une action contraire à sa conscience.

Dans son arrêt, le juge administratif soutien que la liberté religieuse et idéologique du professionnel de santé ne serait pas violentée par cette obligation d’acheminer les patientes vers des cliniques qui pratiquent l’avortement, parce qu’il est un fonctionnaire public. Au contraire, c’est l’intérêt des femmes qui cherchent une information sur l’avortement qui prévalait sur sa conscience, a signalé le magistrat.

Le médecin avait demandé la suspension d’une décision de la Région sanitaire Nord de Málaga, issue en décembre 2010, en réponse à sa déclaration d’objecteur de conscience vis-à-vis de l’avortement. Les autorités sanitaires y avaient déclaré que le droit à l’objection de conscience protège uniquement les professionnels de santé directement impliqués dans un avortement concret, mais qu’il ne couvre pas l’acheminement des patientes vers un avortoir.

Il se trouve que, selon la morale naturelle, un tel acheminement est une coopération directe dans un avortement concret, ce qui le rend gravement illicite.

Cette décision tyrannique affectera des milliers de médecins qui, partout en Espagne, se sont inscrits sur un registre de médecins objecteurs de conscience à la loi d’avortement.

Source : federation-pro-europa-christiana

18:29 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |