Plus de 50.000 chrétiens croupissent dans les geôles nord-coréennes (22/04/2011)
Selon Marzuki Darusman, nouvel Observateur spécial de l’ONU pour les Droits de l’Homme en Corée du Nord, qui a présenté le Rapport 2011 de l’ONG Open Doors à l’ONU à Genève, le système judiciaire nord coréen manque d’indépendance par rapport au régime. En parallèle aux tribunaux ordinaires, il existe dans le pays un système judiciaire qui ne respecte aucune des garanties procédurales prévues pour l’accusé et qui sert à exercer un contrôle plus approfondi sur les citoyens.
Tortures et traitements inhumains. Ce « système de justice parallèle », explique le Rapport 2011, est composé d’une série de dispositions et d’organes pouvant juger le comportement d’une personne. Ainsi, tous les ressortissants coréens ou étrangers, qui font l’objet de verdicts dans le cadre de ces procès, sont expédiés dans des camps de prisonniers. Les détenus y sont régulièrement soumis à des tortures et à des traitements cruels et inhumains. Les dissidents politiques et leurs familles, souvent emprisonnés à vie, y endurent la faim et y subissent le travail forcé. Parmi eux se trouvent également des prisonniers pour motifs de conscience et de religion. Selon « Open Doors », plus de 50000 chrétiens seraient dans ce cas.
La « Juche » est l’idéologie officielle de l’État. Elle est le seul système de pensée et de credo autorisé en Corée du Nord. Le pays compterait environ 400 000 chrétiens, qui représenteraient 2% de la population.
Source : Proximo
09:38 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |