Quand "SIC" (ULB) s'intéresse à Belgicatho et autres "cyber cathos" belges (03/05/2011)

images.jpgLes « cyber-cathos » : un contre-pied aux médias ?

 

Écrit par Sophie Fluyt    Vendredi, 29 Avril 2011 13:51

En réponse au lynchage médiatique dont pâtit l’Église dans les affaires de pédophilie, des citoyens catholiques se sont emparés du Net pour défendre leur institution. Sans vouloir nier les abus sexuels commis par certains membres du Clergé, ces internautes expriment via leurs blogs leur soutien au Pape Benoît XVI.

La presse a, depuis le commencement des affaires de pédophilie qui ont éclaté au sein de l’Église, multiplié articles, interviews et éditions spéciales à leur sujet. De témoignages poignants de victimes aux révélations choquantes d’un ex-évêque abuseur d’enfants, la médiatisation de ce problème jugée outrancière par la communauté catholique l’a poussée à réagir. Et c’est sur Internet que des citoyens catholiques ont décidé d’exprimer leur soutien à l’Église en réagissant aux informations publiées par les médias nationaux.

L'essor des blogs catholiques belges

Alors qu’en France les blogs catholiques sont déjà légion, ces initiatives se font encore rares en Belgique. Cette manière facile et directe de s’exprimer en toute liberté séduit, toutefois, de plus en plus de croyants belges qui ont, à leur tour, décidé d’investir la blogosphère.

Le Verviétois, Yves Willemaers, fait partie de cette nouvelle communauté de blogueurs catholiques. Ancien professeur d’histoire et bénévole au relais Saint-Joseph qui vient en aide aux défavorisés, il a créé Belgicatho en janvier dernier. Son blog comptabilise déjà plus de 400 visites quotidiennes. « Mon blog est une manière indépendante de donner une information aux gens qui ne se satisfont pas des informations trouvées dans les médias classiques ou des déclarations de l’Église » explique-t-il. L’abbé Eric de Beukelaer, ex-porte-parole des évêques de Belgique, tient lui aussi un blog sur lequel il publie régulièrement ses commentaires sur l’actualité religieuse.

Pour la défense de l’Église

                                          Blog d'Eric de Beukelaer


Ces blogueurs ont pour motivation de donner un autre son de cloche de l’actualité ecclésiastique que celui des médias traditionnels. Ils reprochent à la presse de réagir à l’actualité du jour sans la mettre en perspective. « Elle donne dans l'émotion sans veiller à l'analyse » explique l’abbé de Beukelaer. « Quand le rapport Adriaenssens est sorti, rares furent les médias qui ont rappelé que ce rapport démontrait que la commission ecclésiale était indépendante, contrairement à ce que de nombreux acteurs et observateurs avaient dit » rappelle-t-il en guise d’illustration.

Par ailleurs, ces blogueurs cherchent à répondre à l’uniformité qui règne, selon eux, dans la manière dont les médias traitent ces affaires. « Dans le Soir, la Libre Belgique, la RTBF ou encore RTL-TVI, il n’y a pas vraiment de différence d’appréciation. De plus, cette appréciation est globalement négative. Tout ce qui est critiquable est bon à prendre » estime Yves Willemaers. « Il est bon d’en parler et que les victimes soient reconnues et entourées, mais cela ne doit pas servir de machine de guerre contre l’Église toute entière » rajoute-t-il. De l’avis du blogueur, les médias se focalisent sur les actes de pédophilie au sein de l’Église en perdant de vue que ce phénomène touche également beaucoup d’autres milieux où des adultes se retrouvent en contact régulier avec des enfants. Il juge qu’hypertrophier ces actes à la seule Église catholique est réducteur et vise à dénigrer son institution.

Mgr Léonard

Dans une même volonté de défendre l’Église catholique belge et son représentant Monseigneur Léonard, Eric de Beukelaer a publié une lettre ouverte à Karine Lalieux, présidente de la Commission spéciale de la Chambre sur les abus sexuels, dans laquelle il s’interroge sur les déclarations acerbes de la députée socialiste. Cette dernière accuse Mgr Léonard d’ignorer « les appels à la reconnaissance morale de l’Église », alors que « d’autres responsables ecclésiastiques ont donné des signes encourageants de coopération ».

« Madame, expliquez-moi : en quoi l’attitude collégiale de l’Archevêque vous semble-t-elle inacceptable ? » se demande l’abbé. Il défend sur son blog les propos de Mgr Léonard qui a déclaré laisser le dossier entre les mains des responsables qu’il soutenait, par ailleurs.

La blogosphère française

Encore timide en Belgique, le phénomène des blogs catholiques s’est largement développé chez nos voisins français. Environ 300 blogs catholiques ont été créés ; 40 à 50 blogs ont réussi à fédérer une communauté d’internautes qui suivent régulièrement leurs publications. Parmi eux, on peut citer le blog Benoit et moi rédigé par un professeur de mathématiques, ou encore le blog Osservatore Vaticano alimenté par un journaliste français, Guillaume de Thieulloy, qui propose de « suivre l’actualité du Vatican en aidant les lecteurs à comprendre les enjeux théologiques et politiques ». Outre l’analyse de l’information religieuse, le but de ces blogs est aussi de faire entendre les voix des partisans du Pape Benoît XVI.

Cependant, en France, les blogs catholiques sont animés d’une dimension politique relativement forte. «Cette différence avec la Belgique s’explique par le fait que la France a un passé historique différent de la Belgique, notamment avec sa révolution de 1789 » analyse Yves Willemaers, historien de profession. À quelques exceptions près, ce dernier remarque que les blogs catholiques français se situent à droite, et même très à droite de l’échiquier politique français et que les blogueurs ont tendance à être plus virulents que leurs homologues belges.

Des voix qui comptent?

Mais ces voix sont-elles entendues dans notre vaste espace médiatique ? Il est certain que ces blogs ne se retrouvent pas au devant de la scène. Toutefois, un récent incident survenu sur TF1 a démontré que les blogueurs étaient en mesure de dénoncer les dérapages des médias au grand public. Le 20 avril dernier, sur TF1, au journal télévisé de 20h, Laurence Ferrari présente un reportage exclusif avec pour annonce : «

Laurence Ferrari au 20h de TF1

le Pape a ouvert pour la première fois les coulisses du Vatican à une équipe de TF1 ». Une téléspectatrice reconnaît aussitôt le reportage qu’elle avait visionné quelques années auparavant sur la chaîne italienne la RAI. Elle décide donc de rapporter la bourde commise par la chaîne française sur son blog. Elle y dénonce le « bidonnage de TF1 » qui n’a fait que rajouter un commentaire en français sur les images récoltées en 2007 par le défunt journaliste Giuseppe de Carli. Le blog de cette fine connaisseuse du Vatican a ainsi permis de largement relayer la bévue de TF1 qui a par la suite invoqué, dans l’embarras, une mauvaise communication au sein de sa rédaction. Même si cet événement s’éloigne des affaires qui nous préoccupent, il illustre le pouvoir d’influence et de résonance dont dispose la blogosphère.

Par ailleurs, Yves Willemaers, notre blogueur Verviétois, encore inconnu du grand public hier, s’est vu consacrer un article dans le Vif l’express abordant les « ardents supporters belges de la ligne romaine » sur le Net. Yves Willemaers s’est vu, à son plus grand étonnement, propulsé au rang de blogueur influent sur la Toile catholique. Au vu de ces faits, ces voix individuelles et anonymes pourraient bien, à l’avenir, compter de plus en plus et venir titiller davantage les médias les poussant ainsi à être plus vigilants.
Crédit photo: blog de l'abbé de Beukelaer, blog Benoit-et-moi, LeSoir.be
journalsic.ulb.ac.be

20:41 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer |