Bêtises hexagonales à propos de la Belgique (08/05/2011)
Sur "Atlantico", sous la plume d'Eric Verhaeghe (ancien Président de l'APEC (l'Association pour l'emploi des cadres), voici ce qu'on peut lire : "Incidemment, la NVA interroge la légitimité historique de la Belgique, cette invention de bric et de broc issue du Congrès de Vienne, en 1815. Car, depuis l’Antiquité, la Belgique ne cesse d’être disputée entre le monde latin et le monde germanique dont elle constitue une frontière flottante. Historiquement, la Belgique (Flandre comprise, et même Flandre en tête) a passé beaucoup plus de temps dans le giron latin, qu’il soit bourguignon, français ou espagnol, que dans le giron germanique. Et d’ordinaire dans la plus grande des dispersions. Elle a acquis en 1830 une improbable indépendance et unité longtemps liée à une neutralité militaire : le glacis belge devait continuer à séparer impartialement la France et l’Allemagne."
Cela appelle des mises au point (sans remonter à "l'Antiquité" ni à la Lotharingie !) :
1) Le Congrès de Vienne a créé, non pas le royaume de Belgique, mais bien le royaume des Pays-Bas, regroupant la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg actuels qui avaient connu une communauté de destin sous les ducs de Bourgogne et sous Charles Quint (XVII provinces); ce royaume des Pays-Bas devait contribuer à contenir de nouvelles tentatives d'expansion française telles qu'on en avait connu sous la Révolution et l'Empire.
2) Les provinces belges qui se sont soulevées contre la domination hollandaise en 1830, constituaient depuis le XVIe siècle, et jusqu'à l'invasion française, les "Pays-Bas" que les Habsbourg, d'Espagne puis d'Autriche ont administrés en tant qu'héritiers des ducs de Bourgogne, et des princes territoriaux du Moyen Age. La principauté de Liège n'en faisait pas partie. Ces provinces avaient déjà manifesté leur unité lors de la "Révolution brabançonne" contre Joseph II (1789) et avaient créé les "Etats belgiques unis".
3) La création de l'Etat belge en 1830 contrariait la politique des grandes puissances européennes parce qu'elle affaiblissait le dispositif anti-français mis en place lors du Congrès de Vienne. C'est grâce au soutien de la France de Louis-Philippe que les Hollandais n'ont pas repris le contrôle du pays.
4) "L'improbable indépendance" a permis au nouvel état de devenir une des premières puissances industrielles et coloniales, de défendre avec âpreté son territoire durant la première guerre mondiale, et de jouer un rôle important dans les institutions internationales (OTAN et UE).
Les commentaires approximatifs et désobligeants de ce monsieur mériteraient d'être passés sous silence mais malheureusement ce type de propos est assez courant Outre-Quiévrain et manifeste une méconnaissance profonde de nos réalités nationales de la part de certains voisins.
(Ajoutons que la Belgique ne se porte jamais aussi bien que lorsque les politiciens gèrent les affaires qui intéressent vraiment les Belges, ce qui est le cas depuis un an de gouvernement d'affaires courantes, et se trouvent dans l'impossibilité de nuire au pays par leurs obsessions linguistiques et sous-nationalistes.)
09:18 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |