La littérature enfantine hors des sentiers battus du culturellement correct (09/05/2011)

De nombreux parents se plaignent de ne plus trouver des albums ou des livres qui émerveillent ou font rêver les petits. Il faut dire que certains éditeurs occupent une place quasi monopolistique dans ce créneau et abreuvent les jeunes esprits d'histoires triviales empreintes de la nouvelle bienpensance où il est question de situations familiales déstabilisées, de gros mots, de défécations, d'homosexualité etc. Cela requiert, de la part des parents et éducateurs chrétiens une réelle vigilance avant de mettre un livre dans les mains d'un enfant.

Un site "dissident" pourrait vous être utile dans ce domaine, il s'agit de "Chouette, un livre!" qui se présente ainsi :

"Que de beaux moments de complicité passés à lire des histoires à mes enfants, puis aux premiers de mes petits-enfants, après en avoir lu, encore étudiante, aux enfants que je gardais le soir! Que de belles heures de découvertes chez les libraires de neuf comme d'ancien, dans les bibliothèques, les brocantes et sur internet!

L'heure était donc venue de partager mes coups de coeur, et d'inciter mes amis à me faire connaître leurs trouvailles. Pour que nous puissions proposer à nos enfants des livres qui les aident à grandir, à rêver, à imaginer le monde dans lequel il vivront demain.

Mes héritages livresques les plus précieux: le superbe Alice au pays des merveilles,  illustré par Arthur Rackham, qui avait été offert en 1909 à ma grand-mère par ses cousines anglaises, quelques romans de la Bibliothèque Rose des années 1920, sous leur percaline rouge un peu usée, et autant de Gédéon de la même époque, que j'ai dû restaurer pour me faire pardonner de les avoir transformés en tremplins pour les petites voitures de mes frères et cousins."

http://www.chouetteunlivre.fr/

A recommander également un  "guide" de la littérature enfantine publié par "TerraMare" :

Guide biblio.jpgQue lire de 5 à 11 ans ?

Guide à l’usage des familles, des écoles et des bibliothèques.


« Raconte-moi une histoire ! Encore un livre, juste un seul ! »

À la maison, la lecture du soir est un moment de complicité partagée entre les adultes et les plus petits. Pour les enfants plus grands, c'est une fenêtre grande ouverte sur la liberté. À l'école, un silence absolu laisse vibrer la voix de la maîtresse, changée en celle du héros ou du « méchant ». À la bibliothèque, l'heure du conte est attendue avec impatience.

Mais comment s'y retrouver parmi les milliers de titres proposés chaque année ? Quels livres méritent-ils vraiment d'être lus par de jeunes lecteurs, alors que leur sensibilité et leur vision du monde sont en pleine construction ? C'est à nous de choisir quelle culture nous souhaitons leur transmettre à travers leurs premières lectures.
Nous avons, au terme d'une longue enquête, privilégié des livres écrits «en bon français», riches en vocabulaire et joliment illustrés. Notre souhait a été de proposer des oeuvres mettant en scène des héros positifs auxquels les enfants puissent s'identifier, qui les enthousiasment et leur donnent envie de se lancer à leur tour dans l'aventure de la vie. L'humour et le réalisme y font bon ménage avec la poésie et le rêve.

La Fondation pour l'école est une fondation reconnue d'utilité publique, dédiée au renouveau de l'enseignement en France. Elle est con'aincue que ce dernier passe par l'autonomie des établissements en matière de pédagogie, de choix des hommes et de financement. Elle soutient en France les écoles libres – encore appelées « écoles indépendantes » – et cherche à faire connaître les expériences éducatives les plus performantes, actuelles ou développées dans le passé, en France ou à l'étranger.
www.fondationpourlecole.org

09:00 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer |