Se former sur "la fracture culturelle" entre Flamands et Francophones de Belgique (12/05/2011)

Une dépêche Cathobel du 12/05/2011

flamands_wallons

Depuis toujours, les relations entre flamands et francophones sont sources de plaisanteries. Tendues depuis un temps, elles sont aujourd'hui au centre des préoccupations politiques, au point que la constitution d'un nouveau gouvernement fédéral semble compromise. Au-delà de l'actualité politique et institutionnelle, abondamment commentée dans les médias, comment lire et comprendre la fracture culturelle qui semble aller croissant entre ces deux communautés et les trois régions ? Est-il possible de préciser ce qui rapproche et ce qui distingue flamands et francophones en Belgique, jusqu'à les séparer aux yeux de certains ?

Si la revendication linguistique semble dominer les débats, les différences ne sont-elles pas plus marquantes encore face aux enjeux économiques et politiques : quelle conception de la solidarité, quelle vision de l'Europe des régions se développent sous nos yeux ?

A partir de l'échange d'expériences vécues par des Flamands venus vivre en Wallonie, de Bruxellois et de Wallons, le Cefoc (Centre de Formation Cardijn) invite à mettre des mots sur les stéréotypes qui, de part et d'autre, rendent les compromis plus difficiles. Grâce aux apports de Jean Faniel (CRISP) et de Jan Renders (ancien président de l'ACW, MOC flamand), cette formation devrait permettre de percevoir le point de vue de l'autre. Car, ensemble ou sur des routes distinctes, flamands et francophones auront à assumer demain leurs différences et leurs choix.

Dates : samedi 28 mai de 9h30 à 18h30 et dimanche 29 mai 2011 de 9h30 à 16h30
Lieu : au centre Marcel Hicter « La Marlagne » à Wépion (Namur)
PAF : 55 € (repas et logement compris)
Pour toute information et inscription : Cefoc asbl - rue Saint-Nicolas, 84 - 5000 NAMUR tél/fax : 081/23 15 22 - info@cefoc.be - www.cefoc.be
Inscription au secrétariat : pour le lundi 16 mai 2011

20:33 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |