Chrétiens du Bhoutan : un évêque témoigne (19/05/2011)
L'Aide à l'Eglise en Détresse (AED) publie le témoignage inédit d'un évêque, Mgr Menamparampil, qui a pu rendre visite aux chrétiens du Bhoutan qui vivent dans la clandestinité.
"L’Eglise catholique au Bhoutan n’a pas d’existence officielle. Les chrétiens sont « rattachés » au diocèse indien voisin. Suite à sa visite exceptionnelle au Bhoutan, du 9 au 17 mars 2011, Mgr Menamparampil, archevêque de Guwahati, nous livre son carnet de voyage. Lors d’un entretien exclusif avec l’AED, il décrit le formidable courage des chrétiens bhoutanais." |
à découvrir ici |
Extrait :
"Au Bhoutan, le culte public n’est pas autorisé et le prosélytisme considéré comme inacceptable. Les chrétiens se retrouvent donc dans des lieux cachés : un cellier, une cave, une pièce aux rideaux tirés… généralement en dehors des villes. En les voyant agir ainsi, on comprend mieux comment les chrétiens romains, menacés de persécution, ont dû prier dans les catacombes pour préserver leur foi. Quant au gouvernement bhoutanais, il ne cherche pas à persécuter les chrétiens. Tant qu’ils pratiquent dans la discrétion, il n’y a pas de harcèlement direct. En revanche, les autorités utilisent un tas d’autres moyens pour les décourager. Exemple : si on spécifie qu’on est chrétien dans un formulaire administratif, on n’obtiendra pas d’entretien d’embauche, de promotion au travail ou encore, on n’aura pas accès aux études supérieures…etc. Le gouvernement dispose de nombreuses manières pour signifier son mécontentement. Au cours de ma visite, certains chrétiens m’ont raconté qu’on leur avait coupé l’électricité dans le lieu où ils se réunissaient régulièrement pour prier. Et cela, sans explication. Puis on leur a signifié que leur approvisionnement en eau était aussi menacé, voire que le service d’urbanisme de la ville pouvait exiger la démolition de leur maison ! Des mesures souvent invoquées quand un voisin a porté plainte."
11:40 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |