Abus sexuels : le "monde sportif" aurait-il du mal à produire des certificats de bonne vie et moeurs ? (20/05/2011)

"La Flandre n'appliquera pas l'une des recommandations de la Commission "abus sexuels" visant à réclamer un certificat de bonnes vie et moeurs aux entraîneurs et membres des clubs sportifs en contact avec des mineurs d'âge, a indiqué le ministre des Sports Philippe Muyters.

En Communauté française, on relève aussi la difficulté de mettre en oeuvre cette recommandation. "Une règle générale comme celle-là serait en pratique difficile à contrôler", a fait remarquer le ministre flamand Philippe Muyters (N-VA) jeudi au parlement flamand. Il y voit aussi une entrave supplémentaire au travail des bénévoles, qui en outre ne constituerait pas une "solution miracle" contre les abuseurs.

Le député Groen! Stefaan Van Hecke s'est dit déçu de cette prise de position. "En Grande-Bretagne, cela fonctionne pourtant", a-t-il relevé, soulignant la plus-value qu'une telle obligation représenterait aux yeux des parents.

Au cabinet du ministre des Sports André Antoine, l'on fait aussi remarquer que la Communauté française n'a pas autorité sur les clubs qui dépendent de leur fédération respective.

Ce n'est possible que pour les entraîneurs reconnus par l'ADEPS. Une étude juridique est en cours pour examiner la faisabilité d'une telle obligation."

Source : http://www.lalibre.be/actu/belgique/ (Belga)

 

No comment !

19:13 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer |