Egypte : poursuite des violences contre les Coptes (21/05/2011)

Des musulmans et des chrétiens se sont affrontés à coups de pierres, jeudi, dans une banlieue de la capitale égyptienne, lors de la réouverture d’une église que l’ancien régime avait fermée il y a plusieurs années.

L’église est l’un des trois lieux de culte coptes qui ont été rouverts par les autorités égyptiennes dans une tentative d’apaiser les récentes tensions interreligieuses dans le pays. Les autorités ont promis de rouvrir près de 50 églises à travers l’Égypte afin de répondre aux revendications des manifestants chrétiens qui campent depuis plus d’une semaine le long du Nil.

Les manifestants demandent aussi que des poursuites soient intentées contre les personnes responsables des récentes attaques contre au moins trois églises du Caire, après le soulèvement populaire qui a mené au renversement du président Hosni Moubarak, le 11 février.

Les affrontements de jeudi ont commencé quand des policiers, accompagnés par un groupe de chrétiens, ont rouvert l’église de la Vierge dans la banlieue d’Ain Shams. Plus d’un millier de musulmans, dont des dizaines de salafistes ultra-conservateurs, ont tenté de leur bloquer le passage, et les deux camps ont commencé à se lancer des pierres de part et d’autre, a affirmé un responsable de la sécurité.

La police a arrêté un certain nombre de personnes impliquées et l’affrontement a été rapidement maîtrisé, a ajouté ce responsable, qui a requis l’anonymat.
Les chrétiens sont ensuite entrés dans l’église pendant qu’une plus petite manifestation se poursuivait à l’extérieur, a dit le responsable.

On ne fait pas mention de blessés."

source : http://blogcopte.fr/

16:47 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |