"Le tourment est indicible et l'humiliation totale" (24/05/2011)

C'est ce qu'affirme le Cardinal Bagnasco, président de la Conférence épiscopale italienne, au sujet de chaque nouveau cas de pédophilie impliquant un prêtre ou un religieux. Ces propos ont été tenus le 23 mai, lors de l'ouverture de l'assemblée générale de la la Conférence épiscopale.

Le "Swiss romain" qui rapporte ces paroles, signale les faits suivants :

"Rome sanctionne un prêtre

L’ordre salésien (Don Bosco) a annoncé ce lundi 23 des prochaines sanctions disciplinaires contre le Père B, un religieux hollandais de 73 ans qui s’est déclaré membre de l’association "Martijn" pour la libéralisation et la décriminalisation de la pédophilie. Le Père Hermann Spronck, son supérieur en Hollande, avait aussi osé exprimé de la compréhension envers l'attitude du Père B.: "certaines relations n'étaient pas nécessairement dommageables".

L'ordre a communiqué clairement, en sanctionnant le supérieur Herman Spronck:

"Nous comprenons leur douleur et nous nous excusons au nom des Salésiens de Don Bosco."

"Le respect total et entier envers les enfants, les adolescents et les jeunes est pour nous une position fondamentale et irrévocable".

 

Effectivement, sur le site d'Europe 1, on trouve l'information suivante

L'ordre salésien a limogé son responsable aux Pays-Bas, le père Herman Spronck, et sanctionné un autre prêtre, le père Van B., 73 ans, tous deux ayant défendu publiquement la pédophilie, a-t-on appris lundi auprès de cet ordre catholique voué à l'éducation des jeunes.

Le scandale a éclaté durant le week-end lorsque la radio RTL a révélé que le père Van B. avait été membre de l'association "Martijn", qui milite pour la libéralisation et la décriminalisation de la pédophilie. Interrogé à ce sujet, le père Spronck avait dit comprendre l'attitude de ce religieux, estimant que "certaines relations n'étaient pas nécessairement dommageables". "Herman Spronck n'est plus le délégué des salésiens aux Pays-Bas", a annoncé lundi sur RTL le père Jos Claes, supérieur de l'ordre pour la Belgique et les Pays-Bas. "Nous nous dissocions totalement des propos tenus dans votre interview avec Herman Spronck", a-t-il ajouté.

 

Par ailleurs, ajoute le "Swiss Romain", la Communauté des Béatitudes a également été touchée :

Dans le Mensuel du diocèse de Toulouse « Foi et Vie », mai 2011 :

« Par sentence judiciaire en date du 20 mai 2010, faisant suite à l’ouverture d’une instance canonique, le Docteur Philippe Madre diacre permanent marié, incardiné dans le diocèse d’Albi, a été déclaré coupable de faits délictueux qui lui ont été reprochés, conformément au code de droit canonique. Cette sentence définitive est celle du renvoi de l’état clérical. »

La communauté des Béatitudes a vu également son fondateur, le diacre frère Ephraïm, être renvoyé de l'état clérical.

13:34 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |