Pèlerinage du diocèse de Liège à Lourdes du 15 au 22 août 2011 (27/05/2011)

Mgretmalades.jpg

 

Le pèlerinage est présidé par Monseigneur Jousten, évêque de Liège. Cette année, l’animation spirituelle (homélies, conférences) est confiée à l’abbé Jean-Marc Ista, curé de l’Unité pastorale de Saint-Benoît aux portes d’Avroy (Liège), sur le thème « Avec Bernadette, prier le Notre Père ».

Contact pour l’organisation générale : M. l’abbé Baudouin Charpentier, vicaire épiscopal, directeur du pèlerinage. 04 230 31 54 et evangile.vie@evechedeliege.be.

Contact pour les renseignements pratiques et les inscriptions : Secrétariat du Pèlerinage, rue de Sélys 24B à 4000 Liège. 04 252 96 40 ; info@pele-liege.be et http://www.pele-liege.be.

Lancé il y a plus de cent ans, le pèlerinage liégeois à Lourdes rassemble chaque année 1150 participants environ, jeunes et adultes, valides et moins valides, certaines avec un handicap, médecins, hospitaliers, pèlerins, individuels ou en groupe : chacun peut y trouver sa place, comme pèlerin ou comme aidant.

Le voyage s’effectue en train (de nuit ou TGV), ou en avion (Ryanair) et l’hébergement est organisé en hôtel. Les activités sont diverses et libres : temps de rencontre en hôtel ou par atelier, célébrations diverses aves les pèlerins (à la Grotte, à l’église Ste Bernadette), participation aux processions eucharistique et mariale (flambeaux), messe internationale, conférences par Monseigneur et le prédicateur, temps convivial à la Cité St-Pierre (en pleine nature), journée « désert » en montagne pour les plus valides, etc. Chacun pourra y trouver ce qu’il souhaite, sans compter le temps nécessaire pour flâner ou faire ses achats de souvenirs !

Temps fort pour les pèlerins, quel que soit leur âge ou leur état de santé, le pèlerinage est une occasion de faire connaissance avec des personnes d’horizons et d’intérêts différents, de se poser des questions sur le sens de la vie, voire de rendre service ; pour certains, ce temps est aussi un moment important de la vie spirituelle.

Les bénévoles sont les très bienvenus, il ne leur est demandé aucune compétence particulière, sont seuls nécessaires beaucoup de bonne volonté, un grand sourire et le désir de rendre service !

C’est à la suite des apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous, à Lourdes en 1858, elles-mêmes suivies de nombreux miracles (guérisons physiques) que les pèlerinages se sont développés. Le diocèse de Liège a été parmi les pionniers de ces pèlerinages.

Quelques chiffres :

Personnes moins valides :

Groupes de jeunes :

Pèlerins valides :

11:48 | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |  Imprimer |