Soudan : situation dramatique des habitants d'Abyei (27/05/2011)

« La situation humanitaire des plus de 40.000 personnes ayant fui Abyei est toujours plus dramatique » déclare à l'Agence Fides S.Exc. Mgr Roko Taban Mousa, Administrateur apostolique de Malakal, au Sud Soudan dont le territoire comprend la ville d'Abyei, située à la frontière entre le nord et le Sud Soudan et qui a été occupée par les troupes de Khartoum le 21 mai dernier. Les données relatives au nombre des personnes s'étant enfui devant l'avancée des troupes de Khartoum sont incertaines. Selon un fonctionnaire du gouvernement du Sud Soudan, les évacués pourraient même être au nombre de 80.000. « Ces personnes sont privées d'assistance, manquent de nourriture et de médicaments notamment parce que les troupes du nord Soudan qui ont occupé Abyei se sont emparées des réserves alimentaires conservées dans la ville », déclare Mgr Mousa. Les Nations unies ont dénoncé le pillage de la part des militaires de Khartoum de 800 tonnes de vivres et autres produits de première nécessité se trouvant dans les dépôts des organisations humanitaires d'Abyei.
« Le gouvernement du Sud Soudan a lancé un appel aux organisations internationales afin qu'elles portent secours aux évacués d'Abyei mais, jusqu'ici, à ce que j'en sais, il n'y a pas eu de réponse même s'il existe des personnes de bonne volonté qui souhaiteraient les aider. En outre les pluies continuent à les flageller et à favoriser l'apparition de maladies comme la malaria et la diarrhée, notamment du fait de la présence de moustiques. La situation demeure donc grave » conclut l'Administrateur apostolique de Malakal.
Nord et Sud Soudan ont déclaré vouloir résoudre la crise de manière pacifique au travers de négociations qui se tiendront à Addis Abeba, capitale de l'Ethiopie et siège de l'Union africaine. (L.M.) (Agence Fides 27/05/2011)

 

16:02 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |