Hongrie : substituer l'adoption à l'avortement (28/05/2011)

IVG-Affiche.jpgNous avons, à plusieurs reprises, souligné le "tournant" opéré par la Hongrie qui a promulgué une nouvelle Constitution renouant avec son passé chrétien et promouvant le respect de la vie et de la famille. Une des préoccupations des législateurs hongrois concerne le déclin démographique. Pour freiner celui-ci, la Hongrie tend la main vers les "Hongrois de l'extérieur" mais tente aussi d'enrayer la pratique de l'avortement, notamment grâce à une campagne suggérant aux femmes qui envisagent de recourir à un avortement de lui préférer le choix de l'adoption.

"Une campagne publique pro-vie a été lancée en mai en Hongrie pour inciter les femmes souhaitant avorter à préférer la solution de l’accouchement sous X, afin de pouvoir confier leur bébé aux services d’adoption.

L’affiche de la campagne gouvernementale représente un fœtus sur fond sombre, qui interpelle sa mère en ces termes : « Je comprends bien que tu n'es pas encore prête pour moi… MAIS DONNE MOI AU SERVICE D’ADOPTION, LAISSE MOI VIVRE ! » Le message est ensuite explicité : « En Hongrie, plusieurs milliers d’enfants par an seront victimes de l’avortement. En Hongrie, environ mille cinq cents personnes attendent des enfants adoptables ». En bas à droite de l’affiche, on voit figurer le drapeau de l’Union Européenne, dont la Hongrie assume la présidence tournante jusqu’à 30 juin 2011.

En dépit des commentaires très critiques venus de l’Europe entière, et de cris d’alerte face à la résurgence d’un nationalisme conservateur, la nouvelle majorité au pouvoir en Hongrie a récemment procédé à une réforme constitutionnelle d’importance, fortement inspirée du christianisme, dans laquelle le respect de la vie humaine dès sa conception est explicitement mentionné comme « un droit humain fondamental »."

Source : Liberté Politique

08:24 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |