Mgr Léonard a présidé une veillée de prière pour la Belgique samedi dernier (30/05/2011)

Seule, dans un premier temps, la RTBF nous a "informés" au sujet de la veillée de prière (annoncée sur ce blog) qui a eu lieu à Koekelberg, samedi soir :

"Une veillée de prière un peu spéciale avait lieu samedi soir dans la basilique de Koekelberg : une veillée pour que la Belgique ait un gouvernement. Monseigneur Léonard y a rappelé que les Flamands ont été déconsidérés pendant longtemps par les francophones.

L’Eglise s’est positionnée samedi dans la crise politique avec une veillée pour espérer une amélioration de la situation politique de la Belgique.

Dans son homélie, Monseigneur Léonard a insisté sur la déconsidération culturelle dont les francophones ont fait preuve à l'égard des autres communautés du pays : "Les francophones de ce pays ne doivent jamais oublier que pendant plus d'un siècle, les Flamands de ce pays et parfois aussi les Germanophones ont eu le sentiment d'être brimés dans leur langue, dans leur culture et cela à causé des blessures profondes..." Cette veillée a duré deux heures."

Cet écho (dont nous avons corrigé les coquilles) appelle quelques commentaires :

- Qu'y a-t-il de si "spécial" à prier pour notre pays en des circonstances aussi particulières?

- S'agissait-il de prier "pour que la Belgique ait un gouvernement" ou le propos n'était-il pas plus large (réconciuliation entre les communautés)?

- Peut-on affirmer que l'Eglise s'est positionnée?

- Les observations de Mgr Léonard se sont-elles limitées à souligner le manque de considération des francophones pour les autres communautés par le passé?

Voici une dépêche plus explicite que nous recevons de Cathobel :

Ce samedi 28 mai, la basilique de Koekelberg a résonné des chants du Renouveau charismatique, lors d'une veillée de prière trilingue. Plus de 400 personnes avaient répondu à cette invitation dans la capitale belge. Ferveur et union étaient au rendez-vous de cette cérémonie rehaussée par la présence de Mgr André-Joseph Léonard. Une occasion de "se rassembler pour prier le Seigneur à propos de notre pays et de la crise qu'il traverse, crise de sens quant à sa raison d'être en tant que nation"; la veillée était soutenue par le Renouveau charismatique, et notamment la communauté du Verbe de Vie.

Les chants de louange ont d'emblée conféré une atmosphère priante à la rencontre.
La prière, tel était le maître mot de cette soirée, comme a tenu à le préciser Mgr Léonard, qui a rappelé posément qu'il s'agissait d'une démarche spirituelle et non d'une question de politique... L'archevêque a également insisté sur la nécessité de dépasser des antagonismes historiques propres aux communautés flamande et francophone, indiquant qu'il ne peut y avoir de réconciliation sans vérité. "Guérison, mémoire et pardon", tels sont donc les trois mots-clefs d'une démarche de réconciliation dans l'esprit du Renouveau charismatique.

Ensuite, après les intentions, ce fut au tour de trois témoignages de fraternisation, trois comme le nombre des communautés francophone, néerlandophone et germanophone.

Autre invitée de marque à cette rencontre du mois de mai, la Vierge de Pontmain, cette Vierge itinérante de Bretagne, connue pour l'efficacité de ses intercessions :
"Priez mes enfants,
Dieu vous exaucera en peu de temps
Mon Fils se laisse toucher."

Pour retrouver le blog consacré à l'annonce de la veillée de prière, cliquez ici.

 

14:35 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |