Mgr Harpigny s'exprime dans la Libre au sujet de l'indemnisation des victimes d'abus sexuels (31/05/2011)

Commençons par apprécier à sa juste valeur l'aveu de Christian Laporte dans son éditorial : "Beaucoup d’observateurs de la vie ecclésiale pensaient que l’Eglise tergiverserait encore dans les semaines à venir et attendrait le début des vacances pour prendre une décision définitive sur les suites à donner aux recommandations de la commission spéciale sur les abus sexuels de la Chambre dans laquelle elle avait eu le premier rôle, bien malgré elle. Mais l’Eglise, ce n’est pas "la rue de la Loi" avec ses intrigues, ses faux secrets et surtout ses fuites." Et l'éditorialiste de se réjouir de ce que l'Eglise ne fonctionne pas selon les stéréotypes largement répandus dans l'opinion publique par des journalistes peu enclins à la bienveillance à l'égard de cette institution.

Mgr Harpigny, évêque de Tournai, tient des propos clairs et directs : extrait :

"Nous travaillons à la mise en place d’un code déontologique pour tous les acteurs pastoraux. Et nous entendons nous tenir à l’application la plus stricte des règles canoniques. Chaque fois qu’un nouveau cas serait connu, on en référera immédiatement à Rome. Il y aura aussi des mesures directes au niveau local avec, s’il le faut, une mesure d’écartement immédiat du clerc déviant. Nous serons attentifs à ce que personne ne puisse se trouver en danger et qu’une victime trouve directement une assistance de notre part."

Cela ira-t-il jusqu’à vous adresser vous-même à la Justice ?

C’est à la victime de le faire mais si elle ne le fait pas, il incombera aux autorités religieuses d’avertir immédiatement le procureur du Roi.

Pour la “rue de la Loi” l’Eglise a compris…

Nous nous réjouissons de ce qui pourra être réalisé. L’Eglise est une institution qui sait prendre ses responsabilités. Est-ce qu’une autre l’aurait fait ? Je remercie en tout cas la présidente de la commission de nous avoir fait confiance."

C'est ici : http://www.lalibre.be/

09:51 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |