Diocèse de Namur : deux décisions à épingler (22/06/2011)

On peut lire ceci sur le site du diocèse de Mgr Remy Van Cottem :

 A Namur,« cette année, la procession organisée traditionnellement à l'occasion de la Fête Dieu n'aura pas lieu. Le calendrier ne permet pas une telle organisation. Le dimanche 26 juin, date à laquelle, la procession aurait dû avoir lieu est réservée pour les ordinations sacerdotales. Le samedi 25 juin n'a pu être retenu: ce moment aurait coïncidé avec la veillée de prière organisée pour les ordinands, au Séminaire. Cette année, il y aura une seule ordination sacerdotale, celle de Xavier Le Paige. Rendez-vous le dimanche 26 juin, à 15h, à la cathédrale Saint-Aubain à Namur ». Inconciliable, vraiment ? …

 Il ne reste plus aux Namurois qu’à se rendre à la procession de la Fête-Dieu restaurée à Liège. C’est le samedi 25 juin à 16h à l’église du Saint-Sacrement (Bd d’Avroy, 132, en face de la statue équestre de Charlemagne) : une messe solennelle avec un superbe programme de chants grégoriens, de musique baroque française et liégeoise, sans oublier une illustration de l’office primitif de la Fête-Dieu, célébré pour la première fois en 1246…à Fosses-la-Ville, une localité namuroise qui faisait alors partie de la principauté et du diocèse de Liège.

La procession se déroulera ensuite  en fanfare dans le quartier d’avroy,  de 17h30 à 18h30. Chants populaires de dévotion, chapelet et  motets polyphoniques alterneront sur le boulevard, rue Sainte-Marie, rue Louvrex, au Jardin Botanique et rue des Augustins pour se terminer au kiosque du Parc d’Avroy avec la bénédiction finale donnée au son du  « Tantum ergo liégeois ».

 Les fidèles de la cité du bia bouquet  peuvent aussi se rendre le dimanche 26 juin à 17h00 chez les Carmes de la rue de la Toison d’Or à Bruxelles : c’est leur ancien évêque, aujourd’hui archevêque et primat de Belgique,  Monseigneur Léonard, qui y célébrera la messe et présidera ensuite la procession de la Fête-Dieu dans les rues du centre de Bruxelles.

Le même site du diocèse de Namur nous apprend, par ailleurs, que le doyen d’Arlon, Jean-Marie Jadot venait d’être nommé vicaire épiscopal pour le Luxembourg, comme il le fut sous l’épiscopat de Monseigneur Mathen. L’abbé Jadot  a, entretemps, frondé avec une belle constance un certain André-Mutien Léonard, jusqu’à susciter une ultime polémique lors du départ de ce dernier pour Malines-Bruxelles. Vous avez dit  « Restauration » ? C’est ici : Pas de Fête Dieu cette année  et là : Le doyen Jadot, nouveau vicaire épiscopal pour le Luxembourg

14:36 | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | |  Imprimer |