En novembre, le pape se rendra au Bénin (20/07/2011)

La "Nouvelle Tribune" (Cotonou) fait écho à un "point de presse" organisé par la conférence épiscopale de ce pays :

"Dans le cadre de la visite prochaine, du 18 au 20 novembre 2011, de Sa Sainteté Le Pape Benoit XVI au Bénin, un point de presse a été organisé au Chant d’Oiseau de Cotonou par la conférence épiscopale en vue d’informer officiellement les professionnels des médias sur les raisons de cette visite et de ses préparatifs. (lire la suite)

L’objectif de cette sortie médiatique, la première d’une série, est de rendre compte du travail qui a été déjà fait en ce qui concerne la préparation de l’arrivée Papale. Dans son mot introductif, Monseigneur Eugène Houndékon, premier vice président du comité préparatoire mis sur pied par les évêques, n’a pas manqué de démontrer l’importance que revêt l’évènement. Il s’agit bien de la 3ème fois qu’un Pape rend visite au Bénin, après Jean-Paul II en 1982 et 1993. Mais il s’agit aussi de la première visite de sa Sainteté le Pape Benoit XVI au Bénin et sa deuxième au continent Africain, puisque du 17 au 23 mars 2009, il était au Cameroun et en Angola. En effet, pour sa visite au Bénin, le Saint Père, aux dires du Monseigneur est porteur d’un message pour toute l’Afrique. Un message de réconciliation, de justice et de paix. Un message dont tous les chrétiens catholiques et toutes les personnes de bonne volonté se feront porteurs dès cette année et partout sur le Continent. Et pour ce message à portée historique destiné aux églises des 54 pays africains, c’est bien le Bénin qui a été choisi par le Vatican.

Pourquoi un message de réconciliation, de justice et de paix?

Les tensions socio-politiques qui dégénèrent en conflits armés ou non, les violences et les tueries de toutes sortes, la faim, les soulèvements populaires et l’intolérance sont autant de maux qui minent l’Afrique et ne correspondent en rien aux plans de Dieu. Le dernier synode spécial de l’Eglise pour l’Afrique a eu pour thème «l’Eglise d’Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix». Après le synode, le Pape vient confier à l’Afrique son Exhortation apostolique post-synodale pour envoyer tout le monde en mission de réconciliation, de justice et de paix. L’Afrique étant le poumon spirituel de l’humanité, le Pape vient donc au nom du Seigneur demander à l’Afrique de se lever à travers la réconciliation, la justice et la paix pour offrir le meilleur d’elle-même à l’humanité qui en a besoin. Ce message marquera dans l’histoire, l’entrée du continent dans le 3ème millénaire.

En dehors du message, le Pape vient au Bénin pour le jubilé des 150 ans d’évangélisation du pays et honorer aussi la mémoire du Cardinal Bernardin Gantin.

Par ailleurs, les tâches sont immenses a souligné le conférencier notamment celles liées à l’hébergement de 70 médias internationaux, de 100 délégations d’Eglises particulières et de plus de 500.000 pèlerins, à la restauration, à l’information et à la communication. Tout ceci nécessite des ressources humaines, matérielles et financières. Ce qui a amené Monseigneur Eugène Houndékon à lancer un appel solennel à toutes les personnes éprises de paix et de justice à se joindre à la grande chaine de bénévoles et de contributeurs de toutes natures pour la réussite de l’évènement."

08:21 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |