Une salve du cardinal Joseph Zen contre le gouvernement chinois (27/07/2011)

imagesCAKCH2P4.jpg« Ces dernier jours, les fidèles Catholique de Chine et d’ailleurs ont pris connaissance avec tristesse et indignations des mots prononcés par M. Liu, Mgr. Guo, l’Abbé Fan, et l’Abbé Yang (personnalités dirigeant l’Église Patriotique, ndlr), qu’on ne peut différencier de paroles schismatiques. Mais le communiqué en date d’aujourd’hui provenant du Bureau des Affaires Religieuses a atteint des extrêmes en matière d’absurdité.

« On pourrait comprendre que le gouvernement défende ses marionnettes en avançant qu’elles sont politiquement correctes, ou en louant leur courage de résister aux « pressions extérieures » ; mais ce communiqué loue leur « foi ardente » et affirme que ces sacres sans mandat pontifical sont nécessaires « à la poursuite normale des activités de l’Église et des activités pastorales et d’évangélisation ». Tout ceci est absolument grotesque et ridicule !

« Comme différents universitaires l’ont démontré fièrement, le gouvernement dirige désormais l’Église Catholique. Ces chercheurs sont-ils aveugles ? N’ont-ils jamais eu l’occasion d’observer comment l’Église Catholique fonctionne ailleurs dans le monde ? La situation particulière de la Chine nécessite-t-elle que le gouvernement dirige une Église dont la Catholicité n’est tout simplement plus reconnaissable ? Ils se rendent par là la risée du monde !

« Comment nos dirigeants arrivent-ils à prendre sur leurs luttes de pouvoir le temps nécessaire pour prêter attention à notre minuscule communauté Catholique ? Pourquoi nos frères et sœurs ne sont ils pas autorisés à vivre paisiblement une vie de Foi normale ? Cela n’est-il pas pourtant un droit affirmé par la Constitution ?

« Ces gens du gouvernement prétendent que l’excommunication (de l’Église patriotique, ndlr) décidée par le Saint-Siège dans les années 50 est une « cause », et que les sacres illégitimes en sont les « effets », et en cela ils déguisent la réalité sans aucune honte !

« De ces trois sacres illégitimes, et de la VIIIe Assemblée (de la conférence épiscopale chinoise contrôlée par le gouvernement, ndlr), tout le monde peut déduire que le Bureau des Affaires Religieuses et l’Association Catholique Patriotique ont décidé de continuer à mener l’Église officielle sur la voie de l’indépendance, et de la désignation unilatérale des Évêques. Il ne leur reste plus qu’à trouver quelqu’un de la stature de Martin Luther ou d’Henry VIII pour donner un statut à leur nouvelle Église, qui n’a plus désormais le droit d’usurper le nom de Catholique.

« Alors qu’ils ont limité les libertés personnelles par la violence, qu’ils ont offensé la liberté de conscience, et qu’ils ont totalement ignoré l’autorité et la bonté de Notre Saint-Père, ils osent encore prétendre qu’ils cherchent sincèrement le dialogue. C’est le plus gros mensonge au monde ! Seuls leur intérêt personnel et leur couardise les empêchent de dire clairement leur opposition au Pape.

Il y a un dicton qui dit « et les yeux des gens furent éblouis ». À Leshan, certains peuvent admirer l’efficacité administrative de Mgr. Lei Shiyin, mais ils doivent aussi savoir qu’il n’est pas digne d’être Évêque ; à Shantou, ils se peut que certaines personnes soutiennent les ambitions de l’Abbé Huang Bingzhang, mais la plupart des Catholiques de Chine rejetteront ces opportunistes et resteront fidèles au Pape.

« Personne ne sait quand ce sévère hiver finira, mais les fidèles n’ont pas peur, car ils surmontent cette peur par la foi et la prière, qui leur donnera la force d’imiter les martyrs et les innombrables héros de la foi, en donnant courageusement témoignage du Sauveur Ressuscité.

« Chers frères et sœurs, nous vous saluons !

De la part d’un frère âgé qui se sent presque honteux de vivre libre.

Cardinal Zen »

Source: blog « Fides et Ratio »

Joseph Zen Ze-kiun, né le 13 janvier 1932 à Shanghai, est un  salésien , évêque émérite de Hong Kong depuis 2009. Il est l'un des principaux opposants au régime communiste de Pékin. Le pape Benoît XVI l’a créé cardinal lors du consistoire du 24 mars 2006 devenant ainsi le sixième cardinal chinois de l’histoire.

10:59 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |