La situation déplorable de la sécurité en Irak (06/08/2011)
Aide à l'Église en Détresse - International (AED) - International -Vendredi 5 Août 2011
Après le dernier attentat contre une église syro-catholique à Kirkuk, l’archevêque syro-catholique de Mossoul, Mgr. Yohanna Petros, demande au gouvernement iraquien d’assurer la sécurité dans le pays. Il a déclaré à l’œuvre internationale catholique de charité l’Aide à l’Église en Détresse (AED) qu’un tel attentat terroriste n’était possible qu’en raison de la situation déplorable de la sécurité.
Rappelons qu’une vingtaine de personnes ont été blessées et qu’une église a été gravement endommagée lors de l’attentat à la voiture piégée perpétré contre l’église syro-catholique de la Sainte Famille au centre-ville de Kirkuk, au petit matin du 2 août. Cet attentat a eu lieu le deuxième jour du mois du jeûne musulman du Ramadan.
Selon lui, le gouvernement local «est faible et incapable de procurer sécurité et stabilité dans la région.» Il a accusé les dirigeants de se quereller en permanence et de ne s’intéresser qu’à «protéger leurs propres positions et à s’assurer leur part du bien public».
Solidité de la foi et solidarité mutuelle
À propos de l’auteur du crime, il a déclaré qu’il «était peut-être irakien par son passeport, mais pas de cœur, car un véritable Irakien ne mange pas la chair de son frère». Il a appelé les chefs religieux «à condamner fermement le crime répugnant qui cause préjudice à l’image de l’Islam et à la dignité de l’Irak».
«J’espère que tout ce qui se passe en Irak ne fera que renforcer la solidité de la foi de nos chrétiens et leur solidarité mutuelle», a souligné l’archevêque. «Quelle que soit l’énormité du mal, il ne peut pas ébranler des cœurs fidèles. Les âmes courageuses tiennent bon», a-t-il ajouté.
L’année dernière, l’AED a soutenu des projets en Irak pour près de 800 000 $. L’œuvre de bienfaisance, qui ne reçoit aucune subvention publique, soutient les hommes qui s’engagent pour les autres, au service de l’Église. C’est uniquement grâce à des dons que plusieurs milliers de projets pastoraux sont financés chaque année.
L’un des désirs les plus profonds de l’AED est de s’engager en faveur de la liberté du culte. Depuis sa fondation en 1947, cette association de charité est perçue comme la voix des chrétiens opprimés et persécutés. L‘AED publie tous les deux ans un «rapport sur la liberté religieuse dans le monde», ainsi que l’ouvrage «Persécutés et oubliés ? Un rapport sur les chrétiens opprimés pour leur foi».
(Par Eva-Maria Kolmann, AED International, adaptation Robert Lalonde, AED Canada)
09:35 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |