Les convictions du « Pèlerin » (08/08/2011)
Le site web « Liberté Politique » rencontre cet été les acteurs de la presse chrétienne et tente avec eux de comprendre le rôle qu’ils jouent dans l’actualité et le débat politique. Dans son numéro du 6 août, Antoine d’Abbundo, rédacteur en chef du magazine « Le Pèlerin » répond aux questions d’Antoine Besson. Le Pèlerin est un hebdomadaire catholique d’information générale et grand public, qui appartient au groupe Bayard. C’est même le premier hebdomadaire catholique de France par sa diffusion et le nombre de ses lecteurs.
Comment sa ligne éditoriale se décline-t-elle dans le domaine politique ? Réponse sans ambages d’Antoine d’Abbundo : la ligne spécifique du Pèlerin « c’est de défendre les valeurs de l’Evangile promues par l’Eglise ; lesquelles sont par exemple la défense de la vie dans tous ses aspects, de la naissance à la mort. Cela suppose bien entendu des engagements très concrets sur les questions de l’avortement, l’euthanasie, la maladie ou la dépendance mais également la lutte contre l’exclusion. Sur ces sujets, nous mettons en avant les plus faibles, les plus exclus et les plus en danger. Nous défendons également les valeurs de justice sociale et la mise en avant de la solidarité et du partage ou encore les grands combats en faveur de l’ écologie à condition que celle-ci n’oublie pas l’homme. Notre programme politique – s’il y en a un – ce sont les valeurs évangéliques que nous essayons de faire connaître, de promouvoir et de présenter de façon à convaincre qu’elles peuvent aider à construire un monde meilleur ».
Concrètement ? « Nous essayons de mettre en lumière, au-delà de l’écume médiatique, les débats de fond, de façon honnête et profonde, pour que nos lecteurs puissent se faire eux-mêmes une meilleure idée des solutions qui émergent. Nous refusons donc d’être un journal d’état des lieux mais nous essayons toujours de mettre face à un problème, une personne, une bonne pratique ou une volonté qui essaye de trouver des solutions. C’est notre façon de vivre l’espérance chrétienne. Ce n’est pas de la naïveté face au monde mais l’espoir face aux difficultés »
Et les objectifs pour l’année électorale à venir ? « Ce temps sera propice à décrypter pour nos lecteurs les grands débats et les enjeux de ces élections. Pour nous, ce sera également l’occasion d’aller à la rencontre de ce qu’on a appelé un temps la « France profonde ». Celle qu’on entend peu, qu’on voit peu et qui ne prend pas la parole. Elle est pourtant très active par ailleurs. Ils sont artisans, petits entrepreneurs, instituteurs, employés et animent les associations et les paroisses ».
A quand un « Pèlerin » belge ?
Tout l’entretien ici : Antoine d’Abbundo : « Les valeurs évangéliques peuvent aider à construire un monde meilleur ! »
07:19 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |