A propos d'un conformisme euphorique autant qu'ignominieux... (08/08/2011)

Sur Agoravox, Amaury Watremez, à partir de la citation de Philippe Muray reproduite ci-dessous, se livre à une critique acerbe du "conformisme euphorique" dans lequel nous baignons.
Nous vous livrons cette charge qui, par plus d'un aspect, rejoint nos préoccupations, et pourrait également s'appliquer à la com' dans l'Eglise...
 
Journal de Vacances 6 - Le conformisme euphorique en 2011

ou version remixée de « Tout va très bien Madame la marquise »

“La satisfaction avec laquelle elle (l’époque) se montre, son conformisme euphorique autant qu’ignominieux, son allure de tranquille impunité quand elle déploie l’éventail de ses plus malfaisantes sottises et l’ensemble difforme de ses nuisances approuvées, enfin cet incroyable teint de rosière qu’elle arbore en toute occasion, lorsqu’il s’agit de célébrer de nouvelles mutations, d’applaudir au défi ludique des surfeurs des neiges, au succès d’Internet, à l’adoption d’Halloween par les peuples colonisés, au triomphe de l’économie de marché, de la transparence, des patins à roulettes, du droit d’ingérence, du principe de précaution, du Tribunal pénal sublime, subliminal et international, et des pique-niques citoyens avant les séances de cinéma en plein air, font ardemment regretter qu’elle n’ait pas un seul visage sur lequel on puisse taper avec gaieté et sans relâche.”

Lire la suite ICI

Extrait :

"...est-ce que les belles consciences mutent d'elles-mêmes en flics de la pensée ?

Elles se posent en censeurs des mœurs politiques et sociales sur le Net où toute contradiction quant à leur discours est aussitôt assimilée à du fascisme.

On aimerait les entendre s'indigner, et condamner, les massacres de chrétiens, catholiques et protestants, commis au Vietnam. Mais curieusement, dans ce cas, foin d'indignation vertueuse, le silence domine.

On aimerait également les entendre condamner les agressions perpétrées contre les chrétiens d'Orient (ici un résumé de quelques évènements sur un site que l'on ne peut vraiment soupçonner d'être cagot).

Mais là aussi le silence assourdissant est de mise, parfois les belles consciences daignent cependant répondre en affirmant hypocritement qu'elles se soucient de tous les massacres commis dans le monde sur des minorités et qu'elles ne vont pas favoriser le souci de l'une ou de l'autre, ou alors on parle d'affrontements chrétiens/musulmans comme en Égypte."

18:39 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |