Vous avez dit : "Universités catholiques" ? (09/08/2011)
Sur "Catholing thing", le Père Bevil Bramwell, OMI, publie un article sur "Universités catholiques - catholiques?", traduit et présent sur le site de "France Catholique" :
"Nous célébrerons cette année le 15 août le vingt-et-unième anniversaire de la constitution "Ex corde ecclesiae" (Née du cœur de l’Église) promulguée par Jean-Paul II sur les universités catholiques. Ce document, fort nécessaire, ne fut pas trop bien accueilli — on ne saurait mieux dire — lors de sa publication et se heurte encore actuellement à de fortes résistances. Nombre de personnes, évêques, administrateurs d’universités ou de facultés préfèrent ne pas le comprendre, et donc le laisser de côté pour traiter de sujets plus importants à leurs yeux. Pour Jean-Paul II, « la tâche privilégiée d’une Université catholique est d’unifier existentiellement, dans le travail intellectuel, deux ordres de réalités qu’on a trop souvent tendance à opposer comme si elles étaient antithétiques, la recherche de la vérité et la certitude de connaître déjà la source de la vérité. » Choquant, non ? Attribuer à l’Église un rôle privilégié dans la recherche de la vérité !"
10:22 | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook | |
Imprimer |
Commentaires
Il est évident que la KUL et l'UCL ne sont plus catholiques que de nom. Certains voudraient d'ailleurs supprimer le "C".
Quand on pense que le plus ardent propagandiste en Belgique de mouvement de militance athée "Bright" créé par Richard Dawkins (Oxford) est le professeur Jean Bricmont de l'UCL on est en droit de se demander ce qu'il fait là. Pas très cohérent tout ça ! Cet athée rabique n'hésite pas à inonder certains clercs, jésuites notamment, d'articles scientifiques destinés à les faire enfin sortir d'un coupable obscurantisme
Mais ne faut pas compter sur les autorités académiques, certainement pas l'ancien vice-recteur Gabriel Ringlet, pour lui demander un peu plus de retenue.
Écrit par : Brise | 09/08/2011
Pour ces mêmes raisons, je me suis résolu à rompre les liens avec l'UCL où j'ai fait mes études du temps de Mgr Massaux. Ce dernier doit se retourner dans sa tombe!
Écrit par : JLC | 11/08/2011