Le 15 août, en Outre-Meuse, à Liège (15/08/2011)
"Liège, 15 août, 9H45, devant l'église St Nicolas-Outremeuse… Une foule nombreuse attend déjà dans la rue Fosse-aux-Raines la sortie de la Vierge noire d'Outremeuse. Dès leur arrivée, les groupes musicaux et folkloriques (Marcheurs de l'entre Sambre-et-Meuse, entre autres) se rangent en bon ordre dans la rue. 10 heures, les cloches de l'église sonnent la grande volée, et la Vierge du 16èmesiècle sort enfin, portée par six scouts. En effet, si au départ, la Vierge et son support pèsent plus de 200 Kg, à l'arrivée, ce poids peut atteindre près de 300 Kg, suite au dépôt de nombreux bouquets de fleurs par les fidèles.
La procession se rend ensuite au lieu où va avoir lieu la messe, avec son sermon en wallon. Ce lieu change chaque année, afin de ne léser aucun habitant de la paroisse. Après cette messe, la procession repart, sous les potales, et regagne l'église St Nicolas, où la Vierge noire reprendra sa place, jusqu'au prochain 15 août."
Source : http://www.tchantches.be/15aout.htm#2
"...Voilà ce qui se vit, par exemple, à saint Nicolas en Outremeuse à Liège. Et la Vierge Noire de Saint-Nicolas a aussi son grand jour de fête, le 15 août. Ce jour, la statue de Marie est portée en procession jusqu’à l’endroit où sera célébrée une messe en plein air. Il y a beaucoup de monde ! Il y a foule ! Et qui est présent ? Les personnes d’Outremeuse et de nombreuse paroisses de Liège et d’ailleurs. Qui sont-elles ? Ce sont celles et ceux qui vénèrent cette Vierge. Sont-elles pratiquantes ? Pas nécessairement, mais elles sont les bienvenues et chaleureusement accueillies. Toute la journée, c’est une « procession » ininterrompue dans l’église. Et tout au long de l’après-midi, quelques moments privilégiés pour certains, comme la bénédiction des amoureux, (autrefois l’on disait bénédiction des fiancés), la distribution des pains bénis.
Mais d’où vient cette explosion de dévotion, de prière, je l’ignore. Sans doute, c’est la présence de Marie qui attire tant de cœurs. Je me souviens ici de la réponse que fit un brave homme au curé d’Ars qui lui demandait ce qu’il faisait : « Je le regarde et il me regarde ». Quelle belle prière pour quelqu’un qui dit : je ne sais pas prier. Ne s’agit-il pas de laisser prier l’Esprit présent au plus intime de chacun ! Je me suis un peu attardé à Notre-Dame d’Outremeuse, simplement parce que saint-Nicolas est ma paroisse d’adoption. Mais chacun peut faire mémoire de son lieu de prédilection ; l’important est certes de vénérer Marie, dont la mission est de nous montrer le chemin qui conduit à son Fils Jésus. Et elle le fait si bien !" (http://www.gensdoutremeuse.org/)
08:35 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |