JMJ Benoît XVI aux séminaristes : laissez-vous configurer au Christ Souverain Prêtre (20/08/2011)

A la messe qu’il a célébrée ce 20 août avec les séminaristes, à la cathédrale de Madrid, Benoît XVI a notamment déclaré dans son homélie :

 « (…) Chers amis, vous vous préparez à être apôtres avec le Christ et comme le Christ, à être compagnons de route et serviteurs des hommes. Comment vivre ces années de préparation ? Avant tout, elles doivent être des années de silence intérieur, de prière permanente, d’étude constante et d’insertion dans les actions et les structures pastorales de l’Eglise, une Eglise qui est communauté et institution, famille et mission, création du Christ par son Esprit-Saint, en même temps que résultat de notre action, à nous qui la formons avec notre sainteté et nos péchés. C’est ce que Dieu a aimé, Lui qui n’a pas hésité à faire des pauvres et des pécheurs ses amis et ses instruments pour la rédemption du genre humain. La sainteté de l’Eglise est avant tout la sainteté objective de la personne même du Christ, de son Evangile et de ses sacrements, la sainteté de la force d’en-haut qui l’anime et la stimule. Nous devons être saints pour éviter la contradiction entre le signe que nous sommes et la réalité que nous voulons signifier (…) »

« Se laisser configurer au Christ signifie, chers séminaristes, être identifié chaque fois davantage à Celui qui s’est fait pour nous serviteur, prêtre et victime. Se laisser configurer à Lui, c’est, en réalité, la mission du prêtre tout au long de sa vie. Nous savons déjà qu’elle nous dépasse et que nous ne parviendront jamais à l’accomplir entièrement mais, comme le dit saint Paul, nous courons vers le but que nous espérons atteindre (cf. Ph 3, 12-14) . Mais le Christ, Souverain Prêtre, est aussi le Bon Pasteur qui veille sur ses brebis au point de donner sa vie pour elles (fr. Jn 10, 11). Pour imiter le Seigneur sur ce point aussi, votre cœur doit devenir mature au Séminaire, en étant totalement à la disposition du Maître. Cette disponibilité, qui est un don de l’Esprit Saint, inspire la décision de vivre le célibat pour le Royaume des cieux, le détachement des biens de la terre, la sobriété de la vie, l’obéissance sincère et sans dissimulation (…) »

A la fin de la cérémonie, le pape a annoncé son intention de proclamer un nouveau "docteur de l'Eglise", le prédicateur et théologien de la Contre-Réforme, fils de juifs convertis Jean d'Avila  (1500-1569). Une décision qui répond à une vieille requête de l'Eglise d'Espagne.

 Ici l'homélie complète

12:37 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |