UCL : "Transmettre l'intransmissible", un pas dans la bonne direction ? (24/08/2011)

Demain, une session de deux jours, destinée surtout aux professeurs de religion, s'ouvrira à l'UCL, Faculté de Théologie, sur le thème "transmettre l'intransmissible".

"Transmettre l’intransmissible. C’est ainsi que Christoph Theobald aborde la problématique de la transmission de la foi. La situation actuelle est à ce propos totalement inédite : « Le croire chrétien ne trouve absolument plus d'appui dans la société globale, étant pour ainsi dire mis à nu dans sa prétention fondamentale d'être une rencontre de Dieu ».
Pourtant la rencontre de Dieu en Jésus de Nazareth est bien une source où se renouvelle la foi en la vie. À la théologie de veiller à la forme évangélique de cette expérience spirituelle."
Cette formulation n'est sans doute pas celle que nous utiliserions mais elle manifeste une prise de conscience et une volonté de réfléchir sur la transmission de la foi qui méritent d'être pris en considération tout en restant vigilants car il n'est pas sûr que la fidélité à la Tradition et l'attachement au Magistère de l'Eglise soient garantis...

Au programme : l'étude de textes du P. C. Théobald s.J. (Centre Sèvres - Revue Etudes)
« L’engendrement de la foi par le Nazaréen»
« Fonder la foi dans la société contemporaine »
« Unité de Dieu – unité du monde »
« Quel style pour la théologie ? »
 

http://www.uclouvain.be/71896.html

06:49 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer |