Les services de renseignements algériens directement impliqués dans l'assassinat des moines de Tibhirine (25/08/2011)

DEPECHE CATHOBEL - INTERNATIONAL - 25 août 2011

"Selon le journal indépendant "Algérie Soir", le journaliste et réalisateur Jean-Baptiste Rivoire aurait réussi à obtenir des témoignages qui impliquent directement les services de renseignements algériens (DRS), dans l'affaire de l'assassinat des sept moines de Tibhirine. Son enquête sera déclinée sur deux supports: un documentaire qui sera diffusé dans l'émission "Spécial investigation" sur Canal Algérie fin septembre et un livre, "Le crime de Tibhirine - Révélations sur les responsables", qui paraitra le 22 septembre, aux éditions La Découverte.

Le journaliste réalisateur a réussit à contacter trois anciens agents du DRS qui confirment la version de Abdelkader Tigha. Réfugié aux Pays-Bas, cet ancien officier des services secrets algériens affirme en effet depuis plusieurs longtemps que l'enlèvement des sept moines, le 26 avril 1996, était une opération montée par un groupe terroriste du GIA, dont le chef était manipulé par des militaires de la caserne de Blida

Le premier témoin a communiqué les noms d'agents du DRS qui ont participé à l'opération. Le deuxième, qui était affecté au Centre Territorial de Recherche et d'investigation, a raconté dans les détails, la préparation, les repérages et même le ratissage effectué par l'armé pour éviter une "malencontreuse rencontre" avec les hommes de Benhadjar. Le troisième, enfin, qui s'est présenté comme le commandant "Reda", a reconnu, après plusieurs conversations téléphoniques avoir participé aux assassinats en menaçant de mort ces interlocuteurs au téléphone.

Avant de boucler son enquête, Jean Baptiste Rivoire, a tenté à plusieurs reprises d'obtenir le point de vue des autorités algériennes, mais il n'a obtenu aucune réponse. Dans tous les cas, les révélations contenues dans le documentaire et le livre pourront relancer l'enquête judiciaire et mettre les autorités algériennes dans l'obligation d'apporter des réponses. (CtB/Algérie Soir/PA)"

17:55 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |