Jean-Marie Guénois se demande si l'Eglise de France veut encore vraiment transmettre la foi... (02/09/2011)

Cette question, c'est Jean-Marie Guénois qui la pose sur "religioblog". Il remet en cause le "pédagogisme" des nouvelles méthodes proposées :

"- Alors que dans le monde de l'enseignement beaucoup d'enseignants sont revenus depuis longtemps des dérives de ce qu'eux mêmes appellent, le "pédagogisme", c'est-à-dire le primat des méthodes de transmission sur l'acquisition des contenus, l'Eglise de France y entre à plein.

- Les outils pédagogiques - livrets, dvd - abondent. Ils sont fort bien "faits". Sous la forme de "modules", ils permettent de bâtir des menus à la carte pour chaque enfant. Mais, sans aucune vision de synthèse sur la foi chrétienne et surtout sur l'Eglise catholique ! Le mot n'a pas été prononcé ou à peine. On préfère parler de "communautés", de "foule immense", de "foule de chercheurs de Dieu".

- Ce qui est proposé est intéressant, vivant, chatoyant, mais il me semble - particulièrement après la crise de la pédophilie - qu'une des priorités serait justement pour les catholiques non pas la sensation mais l'intelligence - perdue - de ce qu'est l'Eglise catholique. Je ne vois pas qu'un enfant, à travers ce qui a été présenté, en puisse avoir la moindre idée car le noyau de base, synthétique, de cette foi chrétienne catholique, n'est pas exprimé."

Tout est à lire dans cet article (qui vaut aussi pour la Belgique) : http://blog.lefigaro.fr/religioblog/2011/09/leglise-catho...

Mais la conclusion de ce excellent connaisseur des réalités religieuses est inquiétante :

"Mais il y a, surtout, en arrière fond, une forte division des évêques, sur la notion même d'Eglise catholique et sur son identité. Ce différent théologique et idéologique explique largement la situation actuelle.

Mais, tout de même, comment cette Eglise catholique qui vit dans un des pays les plus rationnels du monde, la France, a pu laisser la question cruciale de la transmission, dans un tel état ?"

 

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